La est une console de jeux vidéo produite par Nintendo, succédant à la Wii U. Elle est la première console hybride de la firme, pouvant faire office aussi bien de console de salon que de console portable. Elle est sortie mondialement le . Elle se place en concurrence indirecte avec la Xbox One de Microsoft et la PlayStation 4 de Sony, puis leurs successeurs respectifs Xbox Series et PlayStation 5, ou le Steam Deck qui est aussi une console hybride concurrente.
vignette|Logotype non officiel de la console sous son nom de code Nintendo NX apparaissant dans une bande-annonce du jeu RISE: Race the Future.|gauche
Le président de Nintendo Satoru Iwata annonce la création d'une console de jeux sous le nom de code Nintendo NX lors d'une conférence de presse le déclarant un partenariat entre Nintendo et DeNA. Par rapport à la console Wii U, elle sera une console de salon, et bénéficiera d'un dézonage.
En , une rumeur affirme un développement sous Android, mais celle-ci est rapidement démentie par Nintendo.
Début , la console, toujours sous le nom de Nintendo NX, aurait été distribuée à des développeurs lors du salon des développeurs E3 2015. Le prix du kit de développement est de , ce qui est nettement inférieur au prix de pour la . La console serait , et disposerait d'une « mablette » (contraction de manette et tablette) capable de fonctionner sans la console.
En , Nintendo annonce la sortie de la console pour , ainsi que la sortie du jeu The Legend of Zelda: Breath of the Wild sur cette console, en plus de la version Wii U. Selon Gameblog, la console aurait dû sortir en , mais la date est reportée en raison de divergences internes à Nintendo.
En , les premiers détails concrets de la console, en tant sont fournis dans une vidéo, qui dévoile également le nom officiel « Nintendo Switch ». Dans une vidéo du Nintendo donne la date de sortie, le , les jeux en développement, et le prix de la console de au Japon et en Amérique du Nord, sans donner de prix pour l'Europe. Fomalhaut Techno Solutions estime que le coût de production de la console au moment de sa sortie est de .