La Trebbia est une rivière d'Italie septentrionale, longue de , affluent de droite du Pô qui traverse la province de Gênes et la province de Plaisance, marquant même, sur un bref tronçon, le confins de la province de Pavie dans la commune de Brallo di Pregola entre le mont Lesima et la commune de Corte Brugnatella.
La Trebbia naît en Ligurie sur les pentes du mont Prelà () courant sur plusieurs kilomètres en territoire ligure où il baigne les centres de Montebruno, Rovegno, Garbarino (où reçoit de gauche le torrent Terenzone) et Ottone, puis entre en territoire de Plaisance, avec toujours un cours sinueux, passe sous le hameau de Traschio de (Cerignale, sous le mont Lesima, où il reçoit le torrent Boreca et près du centre de Ponte Organasco passe dans une série de goulets sur le territoire de la commune de Corte Brugnatella.
Après ce sinueux tronçon, il reçoit de droite le notable apport de son principal affluent, l'Aveto, qui double son débit d’eau (apport surtout utile en été). De là, la vallée s’élargit et la rivière se dirige vers le Nord.
Il baigne le centre de Marsaglia (chef-lieu de Corte Brugnatella), formant une autre série de goulets encore plus spectaculaires, très fréquentés des kayakistes. Après qu’il eut reçu de gauche les torrents Carlone de la vallée du Carlone et Bobbio qui descend du mont Penice, traverse la commune de Bobbio s’écoulant sous les arcades à dos-d’âne du fameux pont Gobbo (datant du haut Moyen Âge).
De là, la rivière se dirige au nord-est dans sa propre vallée en un large et impressionnant canyon, baignant les centres de Mezzano Scotti di Bobbio, Perino de Coli, Travo et Rivergaro.
À partir de là, il entre dans la plaine du Pô devenant rivière de l'Émilie-Romagne d’un débit moyen important (, supérieur au Reno, à cet endroit de plaine) et avec une vallée (le val Trebbia) la plus longue des Apennins septentrionaux.
Avec un lit aussi large, il se dirige vers le Nord jusqu’à l’extrême périphérie de Plaisance et la commune de Calendasco, où il conflue à droite dans le Pô, contiguë à l’historique chemin de Rome, la via Francigena.