Concept

Europay Mastercard Visa

Europay Mastercard Visa, abrégé par le sigle EMV, est depuis le standard international de sécurité des cartes de paiement (cartes à puce). Il tire son nom des organismes fondateurs : Europay International (absorbé par Mastercard en ) ; MasterCard International ; Visa International ; rejoints au sein de l'organisme EMVCo (basé aux États-Unis) par : depuis , le japonais JCB International ; depuis , l'américain American Express ; depuis , le chinois UnionPay ; depuis , l'américain Discover . Cette nouvelle technologie, dont la première version des spécifications est parue en , tire profit de la puce intégrée à la carte. En France, depuis fin , l'ancien système national Cartes Bancaires (CB) utilise désormais les cartes au standard EMV et l'ensemble du parc des terminaux de paiement électroniques (ou TPE) a été aménagé. Principales caractéristiques : interopérabilité internationale (quel que soit l'émetteur de la carte et quel que soit le terminal de paiement) ; vérification et chiffrement de la clé personnelle par la puce ; gestion plus ouverte de plusieurs applications sur la carte : débit/crédit, points de fidélité, porte-monnaie électronique, authentification forte. Le standard international EMV spécifie l'interopérabilité entre les cartes EMV à microprocesseurs (cartes à puces) et les terminaux de paiement EMV à travers le monde. Le passage à EMV sur les cartes de paiement apporte les deux avantages suivants : amélioration de la sécurité (entraînant une réduction de la fraude) ; un contrôle plus précis pour les transactions par carte bancaire « hors ligne » (c'est-à-dire sans demande d'autorisation bancaire). L'un des objectifs initiaux des spécifications EMV était de permettre le déploiement de cartes « multi-applicatives », c'est-à-dire que plusieurs applications peuvent tenir sur une seule et même carte, par exemple : une application « débit » pour débiter le compte courant ; une application « crédit » pour débiter la réserve de crédit associée distincte du compte courant ; un porte-monnaie électronique (Moneo).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (2)
Terminal de paiement électronique
thumb|200px|right|Terminal de paiement électronique en cours de service avec une carte Visa insérée Un terminal de paiement électronique (également connu sous le sigle TPE) est un appareil électronique qui permet de réaliser des transactions financières sécurisées par carte de paiements (qu'elles soient à puce, à bande magnétique ou Sans-Contact) Les premiers terminaux de paiements électroniques sont créés en 1980 bien après la première carte de paiement en 1967. Les TPE sont intimement lié à l'histoire des cartes bancaires.
Mastercard
Mastercard Incorporated () est une entreprise américaine de système de paiement/retrait dont le siège est à Purchase, New York. Jusqu'en 2006, c'était une société coopérative détenue par plus de institutions financières. Depuis, elle est une société cotée en Bourse. Mastercard propose les cartes (crédit ou débit) des marques Mastercard, Maestro et Cirrus. Actuellement, en 2022, plus de 70 millions de commerces dans le monde affichent la marque d'acceptation Mastercard.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.