La galerie des Offices (Galleria degli Uffizi en italien) est un palais de Florence en Toscane, abritant, dans le musée des Offices, l'un des patrimoines artistiques les plus célèbres au monde. Elle fait partie du complexe muséal des galeries des Offices (Gallerie degli Uffizi) qui comprend, outre la galerie susmentionnée, le corridor de Vasari, les collections du Palais Pitti et le jardin de Boboli, qui ensemble composent par la quantité et la qualité des œuvres rassemblées l'un des musées les plus importants au monde.
L'ensemble figure dans la liste établie en 1901 par Direction générale des antiquités et des beaux-arts, comme édifice monumental à considérer comme monument national.
Ouvert au public depuis 1765, le musée des Offices déploie, sur , la plus belle collection au monde de peintures italiennes et des œuvres de tous les grands maîtres européens, d’Albrecht Dürer à Francisco de Goya. Elle rassemble la collection existante la plus remarquable de Raphaël et de Sandro Botticelli, ainsi que les principales œuvres de Giotto di Bondone, Titien, Pontormo, Bronzino, Andrea del Sarto, Le Caravage, Albrecht Dürer, Pierre Paul Rubens, Léonard de Vinci entre autres. Les œuvres picturales du et baroques, mais aussi des en Italie, sont concentrées au palais Pitti.
vignette|Domenico Poggini, Médaille de Cosme célébrant la création des Offices.
vignette|Galerie des Offices et Palazzo Vecchio depuis le piazzale.
vignette|Couloir supérieur de la Galerie des Offices.
Avec l'installation du duc (1519-1574), premier grand-duc de Toscane, dans l'ancien siège municipal du Palazzo Vecchio, la politique d'exaltation de la monarchie dans le périmètre de la ville commence. En 1560, le duc veut réunir les 13 magistratures florentines les plus importantes, situées précédemment à divers endroits, dans un nouvel ensemble de bureaux dits les Offices (Uffizi), dans un seul bâtiment placé sous sa supervision directe, afin d'installer un nouveau siège du gouvernement à côté de l'ancien Palazzo Vecchio, en résonance avec le pouvoir politique et militaire acquis par Florence après la conquête de Sienne.