Un daemon (prononcé ou , du grec - divinité), mot anglais qui signifie « daimôn », souvent traduit erronément par démon, est un type de programme informatique, un processus ou un ensemble de processus qui s'exécute en arrière-plan plutôt que sous le contrôle direct d'un utilisateur. Le terme daemon semble être introduit en 1963 par les concepteurs de CTSS du MIT, en réponse au « dragon », terme employé par les concepteurs d'ITS. Le rétroacronyme Disk And Execution MONitor (« moniteur de disque et d'exécution ») a été inventé pour justifier le terme daemon après qu'il fut devenu populaire. Les daemons sont souvent démarrés lors du chargement du système d'exploitation et servent en général à répondre à des requêtes du réseau, à l'activité du matériel ou à d'autres programmes en exécutant certaines tâches. Sous Microsoft Windows, ces fonctions sont exécutées par des programmes appelés « services ». Dans un système d'exploitation de type UNIX, un daemon est en général un processus dont le processus parent est init, le processus numéro 1. Un daemon peut donc être créé soit par init lui-même, soit par un autre processus en utilisant le mécanisme suivant. Le processus génère un processus enfant grâce à l'appel système fork, puis se termine immédiatement. Le processus enfant orphelin se trouve alors adopté par init. Cette façon de faire est parfois résumée par la phrase fork off and die (« fourcher et mourir » en anglais). Dans l'usage commun, on appelle aussi daemon n'importe quel processus fonctionnant en arrière-plan, qu'il soit ou non un enfant de init. Les programmes serveurs réseau, qui doivent fonctionner en permanence, sont des daemons. C'est par exemple le cas des serveurs de messagerie. Les courriels envoyés sans destinataire provoquent en général un message d'erreur provenant du serveur, avec l'adresse « mailer-daemon@serveur.exemple ». Les noms des logiciels serveurs se terminent souvent par un d comme daemon. Ainsi le terme httpd (« HTTP daemon ») apparaît parfois dans les noms de logiciels serveurs web (NCSA HTTPd, lighttpd, nom de domaine httpd.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
CS-451: Distributed algorithms
Computing is nowadays distributed over several machines, in a local IP-like network, a cloud or a P2P network. Failures are common and computations need to proceed despite partial failures of machin

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.