Concept

Le Maître du Haut Château

Le Maître du Haut Château (titre original : The Man in the High Castle) est un roman uchronique de Philip K. Dick publié en 1962 aux États-Unis et qui reçoit le prix Hugo l'année suivante. La traduction française est publiée pour la première fois en 1970. Ce roman se déroule dans un monde alternatif dans lequel l'Allemagne nazie, l'empire du Japon et l'Italie fasciste ont remporté la Seconde Guerre mondiale et fait l'état des lieux quinze ans après cette victoire. Le récit a pour cadre principal le territoire des États-Unis, qui est désormais occupé à l'Est par les Allemands et à l'Ouest par les Japonais. L'histoire évoque notamment par un effet de mise en abyme (ou d'uchronie dans l'uchronie), l'ouvrage d'un écrivain fictif Hawthorne Abendsen, qui imagine à l'inverse les conséquences d'une victoire des Alliés, lesquelles varient cependant de notre monde. Le titre choisi par Dick pour son roman fait référence à une « maison isolée, une véritable forteresse », où vivrait Abendsen. En 2015, le livre a été adapté en une série télévisée dont la fille de Dick, Isa Dick Hackett, a fait partie de l'équipe de production. Franklin Roosevelt ayant été assassiné en 1933 par Giuseppe Zangara, les États-Unis s'enfoncent dans la crise économique puisque les Républicains, vainqueurs aux élections de 1936 et de 1940 prônent la neutralité et le libéralisme. Très affaiblis, mal préparés et divisés politiquement, ils perdent toute leur flotte en 1941 lors de l'attaque de Pearl Harbor par l'aviation japonaise. Les armées allemandes repoussent les armées russes au-delà de l'Oural ; l'Afrikakorps d'Erwin Rommel s'empare du Caire, remonte jusqu'au Caucase et opère sa jonction avec les armées allemandes du front de l'Est. En 1944, les différents débarquements alliés en Afrique et en Europe n'ont pas lieu, ou alors échouent (ils ne sont pas mentionnés dans le livre), et les armées japonaises finissent par s'emparer de l'Australie et des Philippines. En 1945, les armées allemandes débarquent en Grande-Bretagne et font capituler Londres, précipitant la défaite des Alliés.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (4)
Multivers dans la fiction
Le concept de multivers est exploité à maintes reprises dans la fiction. On le retrouve ainsi abondamment dans la littérature, à la télévision et au cinéma. La science-fiction a commencé à exploiter le concept d'univers parallèle bien avant la théorie d'Everett, qui n'a été publiée qu'en 1957. Dès 1943, le dernier chapitre du livre de René Barjavel le Voyageur imprudent avait déjà posé en filigrane cette question, laissant toutefois au lecteur, dans sa conclusion, le soin de l'approfondir lui-même.
Alternate history
Alternate history (also alternative history, allohistory, althist, or AH) is a subgenre of speculative fiction in which one or more historical events have occurred but are resolved differently than in actual history. As conjecture based upon historical fact, alternate history stories propose What if? scenarios about crucial events in human history, and present outcomes very different from the historical record. Some alternate histories are considered a subgenre of literary fiction, science fiction, or historical fiction.
Philip K. Dick
Philip Kindred Dick, dit Philip K. Dick, est un auteur américain de romans, de nouvelles et d’essais de science-fiction né le à Chicago (Illinois) et mort le à Santa Ana en Californie. De son vivant, il a reçu plusieurs prix littéraires, comme le prix Hugo pour Le Maître du Haut Château, et le prix John-Wood-Campbell Memorial pour Coulez mes larmes, dit le policier. L'auteur a passé la majorité de sa carrière dans une quasi-pauvreté. L'apport de Philip K.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.