vignette|un schéma de chiffrement par bloc
Le chiffrement par bloc (en anglais block cipher) est une des deux grandes catégories de chiffrements modernes en cryptographie symétrique, l'autre étant le chiffrement par flot. La principale différence vient du découpage des données en blocs de taille généralement fixe. La taille de bloc est comprise entre 32 et 512 bits. Dans le milieu des années 1990, le standard était de 64 bits. Depuis 2000 et le concours AES, le standard est de 128 bits. Les blocs sont ensuite chiffrés les uns après les autres. Il est possible de transformer un chiffrement de bloc en un chiffrement par flot en utilisant un mode d'opération comme CTR (des blocs formant un compteur sont chiffrés pour former une séquence pseudo-aléatoire) ou CFB (on chaîne le chiffrement en effectuant un XOR entre les résultats successifs).
Une liste non exhaustive de chiffrement par bloc :
Data Encryption Standard (DES), l'ancêtre conçu dans les années 1970
Advanced Encryption Standard (AES), ou algorithme Rijndael (terme construit à partir d'une partie du nom de chacun de ses créateurs belges, Vincent Rijmen et Joan Daemen)
Blowfish, Serpent et Twofish, sont des alternatives à AES
En 1997, la sécurité du DES n'était plus garantie face à une recherche exhaustive de la clé désormais envisageable et le chiffrement Triple DES était jugé trop lent. C'est alors que le National Institute of Standard and Technology (NIST) américain - une agence du département du commerce des Etats-Unis - lanca un processus de standardisatin appelé Advanced Encryption Standard process pour concevoir un nouvel algorithme de chiffrement par bloc. Pas moins de 16 équipes de cryptologues du monde entier y participèrent. En 2000, c'est l'équipe belge qui l'emporta et vit son algorithme remplacer le DES. La version de Rijndael standardisée par le NIST, appelé chiffrement AES, est un chiffrement par bloc de 128 bits de type réseau de substitutions-permutations utilisant des clés de 128, 192 ou 256 bits.
Il y en a encore bien d'autres qui sont adaptés à des besoins particuliers.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course introduces the basics of cryptography. We review several types of cryptographic primitives, when it is safe to use them and how to select the appropriate security parameters. We detail how
This course reviews some failure cases in public-key cryptography. It introduces some cryptanalysis techniques. It also presents fundamentals in cryptography such as interactive proofs. Finally, it pr
thumb|La machine de Lorenz utilisée par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale pour chiffrer les communications militaires de haut niveau entre Berlin et les quartiers-généraux des différentes armées. La cryptographie est une des disciplines de la cryptologie s'attachant à protéger des messages (assurant confidentialité, authenticité et intégrité) en s'aidant souvent de secrets ou clés. Elle se distingue de la stéganographie qui fait passer inaperçu un message dans un autre message alors que la cryptographie rend un message supposément inintelligible à autre que qui de droit.
Blowfish est un algorithme de chiffrement symétrique (c'est-à-dire « à clef secrète ») par blocs conçu par Bruce Schneier en 1993. Blowfish utilise une taille de bloc de 64 bits et la clé de longueur variable peut aller de 32 à 448 bits. Elle est basée sur l'idée qu'une bonne sécurité contre les attaques de cryptanalyse peut être obtenue en utilisant de très grandes clés pseudo-aléatoires. Blowfish présente une bonne rapidité d'exécution excepté lors d'un changement de clé, il est environ 5 fois plus rapide que Triple DES et deux fois plus rapide que IDEA.
vignette|320x320px|Schéma du chiffrement symétrique: la même clé est utilisée pour le chiffrement et le déchiffrement La cryptographie symétrique, également dite à clé secrète (par opposition à la cryptographie asymétrique), est la plus ancienne forme de chiffrement. Elle permet à la fois de chiffrer et de déchiffrer des messages à l'aide d'un même mot clé. On a des traces de son utilisation par les Égyptiens vers 2000 av. J.-C. Plus proche de nous, on peut citer le chiffre de Jules César, dont le ROT13 est une variante.
Explore les schémas de chiffrement symétrique, y compris les chiffrements par blocs et par flux, leurs vulnérabilités et l'importance des longueurs de clés.
Explore les aspects de formalisme et de sécurité des systèmes de chiffrement symétrique, y compris les chiffrements par bloc, le chiffrement à longueur variable et les définitions de sécurité.
Explore les limites physiques et les aspects de sécurité des systèmes de cryptage symétriques, y compris la consommation d'énergie, la récupération des clés et la sécurité des distinctions.
Since the advent of internet and mass communication, two public-key cryptographic algorithms have shared the monopoly of data encryption and authentication: Diffie-Hellman and RSA. However, in the last few years, progress made in quantum physics -- and mor ...
EPFL2024
The spectral decomposition of cryptography into its life-giving components yields an interlaced network oftangential and orthogonal disciplines that are nonetheless invariably grounded by the same denominator: theirimplementation on commodity computing pla ...
EPFL2023
In this paper, we study the security of the Key-Alternating Feistel (KAF) ciphers, a class of key alternating ciphers with the Feistel structure, where each round of the cipher is instantiated with n-bit public round permutation Pi\documentclass[12pt]{mini ...