vignette|Art psychédélique.
Le psychédélisme (du grec ancien ψυχή = psychẽ « âme », et δηλοῦν = dẽloun « rendre visible, montrer ») est un mouvement de contre-culture apparu dans le milieu des années 1960 qui explore les corrélations entre les modifications sensorielles et celles des activités psychiques, dans un contexte artistique, voire philosophique, généralement grâce à l'usage de produits psychotropes dits psychédéliques présents dans certains végétaux ou obtenus par synthèse.
Le terme a été inventé en 1956 par le psychiatre H. Osmond, dans un échange de lettres avec Aldous Huxley. Alors qu'ils cherchaient tous les deux comment désigner ces substances dont ils découvraient les effets sur la connaissance du psychisme, Huxley, en réponse à une proposition d'Osmond qu'il n'avait pas comprise, avait, à partir de deux mots grecs anciens (le verbe phaneroein et le nom thymos), forgé le terme phanérothyme qui peut se traduire par « qui rend l'âme visible, manifeste ».
Huxley avait conclu sa lettre par ces vers :
To make this trivial world sublime,
Take a half a gramme of phanerothyme.
(Pour rendre ce monde trivial sublime,
Prenez un demi-gramme de phanérothyme.)
auxquels Osmond avait répliqué par ceux-ci :
To fathom Hell or soar angelic,
Just take a pinch of psychedelic.
(Pour comprendre l'enfer ou surgir angélique,
Prenez juste une pincée de psychédélique.)
Le mouvement psychédélique apparaît, en parallèle du mouvement hippie, à partir des sixties quand l'usage du LSD, sous l'impulsion de personnalités comme le psychologue Timothy Leary, le chimiste Augustus Owsley Stanley III et les romanciers Ken Kesey et Aldous Huxley, se répand dans une population jeune occidentale. Ce développement se poursuivit après l'interdiction de la consommation du LSD aux États-Unis en 1965 et en Angleterre en 1966 ; (l'usage devenant réservé aux expérimentations encadrées par la C.I.A. et l'armée).