Empire sikhL’Empire sikh (en pendjabi : ਖ਼ਾਲਸਾ ਰਾਜ, Khālsā Rāj) était un empire du sous-continent indien, dont la souveraineté s'étendait sur le Pendjab entre 1799 et 1849. Il fut fondé par les Khalsa, un ordre chevaleresque des Sikhs, sous la gouvernance du prince Ranjît Singh. Il trouve ses origines dans le déclin de l'empire moghol. thumb|left|150px|Portrait de Ranjît Singh. thumb|150px|Un casque cotte de mailles porté par les soldats de l'Empire sikh.
JammuJammu (en جموں, d͡ʒəmː.ũː, en dogri et en hindi : जम्मू, en cachemiri : جۆم) est une ville indienne, capitale d'hiver du territoire de l'Union du Jammu-et-Cachemire, Srinagar étant la capitale d'été. La ville est bâtie sur une série de crêtes de faible hauteur sur les collines de Shivalik, autour de la rivière Tawi. Elle est entourée par la chaîne Shivalik au nord, à l'est et au sud-est tandis que la chaîne Trikuta l'entoure au nord-ouest. Elle se trouve à environ de la capitale nationale New Delhi.
Religion en IndeLes religions en Inde se caractérisent par une diversité des pratiques et des fois. Le pays est le lieu de naissance de l'hindouisme, du bouddhisme, du jaïnisme et du sikhisme et accueille de longue date le judaïsme, le christianisme, l'islam et le zoroastrisme. Dans l'histoire de l'Inde, la religion a souvent joué un rôle important, et elle est aujourd'hui reconnue par la loi. L'immense majorité des Indiens se reconnaissent dans une religion et celle-ci joue souvent un rôle primordial dans leur vie.
JalandharJalandhar (en pendjabi : ਜਲੰਧਰ) est une ville située au nord de l'État du Pendjab, en Inde. Selon la légende, la ville porte le nom de Jalandhara, un roi démon, mentionné dans le Purana et le Mahabharata. Selon une autre légende, Jalandhar est la capitale du royaume de Lava, fils de Rama. D'après une autre version, Jalandhar désigne une zone située dans l'eau, c'est-à-dire, une étendue située entre les deux rivières Satluj et Beas. Son ancien nom est Trigartta.
ShimlaShimla (en शिमला, , anciennement nommée Simla) est une ville du nord-ouest de l'Inde, capitale de l'État de Himachal Pradesh et du district du même nom. Comptant plus de , elle est de 1864 à l'indépendance du pays en 1947 la capitale d'été du gouvernement impérial anglais de Delhi et est souvent le centre d'activités et rencontres politiques importantes. Shimla est située à une altitude de , à environ de Chandigarh et à de New Delhi.
PatialaPatiala (pʌʈeɑ̈ːɭɑ) is a city in southeastern Punjab, northwestern India. It is the fourth largest city in the state and is the administrative capital of Patiala district. Patiala is located around the Qila Mubarak (the 'Fortunate Castle') constructed by the Sidhu Jat Sikh chieftain Ala Singh, who founded the royal dynasty of Patiala State in 1763, and after whom the city is named.
AmritsarAmritsar (ਅੰਮ੍ਰਿਤਸਰ) est une ville située au nord-ouest de l'État du Pendjab indien. Celle-ci abrite le Temple d'Or, nom informel du Harmandir Sâhib, centre spirituel et culturel de la communauté sikh. En 2011, la population recensée d'Amritsar est de . Le nom « Amritsar » est composé des mots panjabi « amrit » (qu'on peut traduire par nectar) et « sar » (qu'on peut traduire par bassin, lac). Au , des travaux transforment en importante cité un simple terrain acheté 700 roupies au village de Tun par le des gurus du sikhisme, Guru Ram Das.
PendjabiLe pendjabi ou penjabi (ਪੰਜਾਬੀ ou pa, pañjābī, ) est une langue indo-européenne de la branche des langues indo-iraniennes parlée au Pendjab (en Inde et au Pakistan) par environ de locuteurs (tous dialectes confondus). Elle est issue de prakrits, comme le hindi, tout en étant plus archaïque, donc irrégulière, que celle-ci. Elle utilise principalement le semi-syllabaire gurmukhi pour son écriture en Inde et le shahmukhi au Pakistan, mais parfois la devanagari. Le pendjabi est une langue à tons, fonctionnant avec trois intonations.
Pendjab (Inde)Le Pendjab (en pendjabi (gurmukhi) : ਪੰਜਾਬ, Pañjāb, ; en पंजाब ; Punjab) est un État du nord-ouest de l'Inde. Le Pendjab est bordé à l'est par le Himachal Pradesh, au sud par le Haryana, le territoire de Chandigarh, au sud-ouest par le Rajasthan et à l'ouest par la province pakistanaise du Pendjab. La capitale de l'État est Chandigarh, un territoire et également la capitale du Haryana. Lors de la partition des Indes en 1947, la province du Pendjab du Raj britannique a été divisée entre l'Inde et le Pakistan.
Partition des Indesupright=1.5|thumb|Carte de la partition des Indes. La partition des Indes (en hindi : भारत का बँटवारा, en ourdou : ہندوستان کی تقسیم, en anglais : Partition of India) est le partage basé sur la démographie religieuse de l'empire colonial britannique des Indes en deux États indépendants : le dominion du Pakistan, à majorité musulmane (aujourd'hui la république islamique du Pakistan et la république populaire du Bangladesh), et le dominion de l'Inde, à majorité hindoue (aujourd'hui la république de l'Inde).