Un ralentisseur est un ouvrage routier destiné à faire ralentir les véhicules circulant sur la voie équipée. Le but est d’atténuer les effets d'une vitesse trop élevée.
Un ralentisseur peut prendre des formes variés.
vignette|alt=Bande sonore en Australie|Un ralentisseur de type bande sonore en Australie.
alt=vue en couleurs d'une surélévation de la chaussée. |vignette|Un ralentisseur de type plateau, accompagné d'un passage pour piétons, aux abords d'une école. .
Le ralentisseur se présente au véhicule avec une pente, montante en entrée et descendante en sortie du ralentisseur. La sensation désagréable de cette force verticale peut être dissuasive et ainsi inciter ou contraindre le conducteur à anticiper un ralentissement de vitesse avant d'aborder le ralentisseur.
Les ralentisseurs et autres aménagements similaires sont placés aux endroits où la circulation des véhicules à plus de présenterait un danger pour les usagers vulnérables comme les piétons.
On en trouve par exemple aux abords des écoles ou dans les centres des villes où la vie locale est prépondérante. Certains sont situés avant les passages piétons. D'autres se trouvent dans les stationnement des centres commerciaux.
Les ralentisseurs sont toutefois des obstacles sur la chaussée et peuvent eux-mêmes être source d'accidents graves.
Sur les autoroutes, on peut rencontrer des bandes sonores juste avant les péages mais aucun autre type de ralentisseur, sauf en cas de travaux, pour des raisons de sécurité.
Marquage d'un ralentisseur en FranceLa largeur des ralentisseurs dépend de celle de la chaussée, leur longueur varie de quelques centimètres (pour les bandes sonores) jusqu’à quelques mètres pour les dos d’âne, voire des dizaines pour les « plateaux surélevés ».
Le ralentisseur de type dos d’âne (hauteur , longueur ) est le plus ancien des ralentisseurs, il est parfois appelé gendarme couché dans le langage populaire. Il doit être signalé par un panneau placé entre et en amont.
Trois triangles d'une hauteur de pour de largeur sont implantés au niveau du rampant d'attaque.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'apaisement de la circulation est le ralentissement ou la réduction du trafic automobile officiellement mis en place pour améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes et améliorer l'environnement pour les résidents. Les urbanistes et les ingénieurs de la circulation ont de nombreuses stratégies pour ralentir la circulation. Ces mesures sont courantes en Australie et en Europe (surtout en Europe du Nord), mais moins en Amérique du Nord. L'apaisement de la circulation peut inclure les mesures techniques suivantes : Voies de circulation plus étroites.