thumb|Spiruline en poudre
L'aliment communément nommé spiruline est un produit à base de cyanobactéries du genre Arthrospira, des bactéries photosynthétiques microscopiques bleues, généralement séchées et broyées. Ce n'est donc ni une plante, ni une algue, ni même un représentant du genre Spirulina au sens actuel. Traditionnellement, cet aliment est consommé en galettes, notamment par les Kanem du Tchad dès le , mais les Aztèques en faisaient aussi une sorte de fromage. La spiruline a été redécouverte au en tant que complément alimentaire, et sa commercialisation développée dans les années 1970 par les pays industrialisés, avec la mise en culture de souches de ces mêmes cyanobactéries.
L'espèce la plus fréquemment offerte sur le marché au début du est Arthrospira platensis, cultivée principalement en Chine (50 % de la production mondiale de en 2013), aux États-Unis (Californie et Hawaï), en France (environ 250 producteurs artisanaux), ainsi qu'en Afrique : Côte d'Ivoire (Adzopé), Mali (Mopti, Ségou...), Burkina Faso (Koudougou).
Les sections suivantes entendent par « spiruline » uniquement les spirulines alimentaires.
Spiruline
La spiruline correspond à de nombreuses espèces de forme spiralée (d'où son nom). Il existe près de de cyanobactéries et seulement dArthrospira sont comestibles.
L'espèce la plus consommée et cultivée est Arthrospira platensis (synonyme Spirulina platensis) ; Limnospira maxima (syn. Spirulina maxima et Arthrospira maxima ) est également consommée dans une moindre mesure.
Le nom Spirulina pacifica parfois mis en avant ne correspond pas à une espèce, mais à une appellation commerciale.
La spiruline a été une source de nourriture pour les Aztèques, peuple d'une civilisation précolombienne vers 1200 jusqu'à 1521 , voire d'autres Méso-Américains. Son importance dans le régime alimentaire est difficilement estimable mais l'on en retrouve des témoignages abondants de la part des Conquistadors espagnols au , et notamment de son importance économique.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La , également appelée cobalamine, est une vitamine hydrosoluble essentielle au fonctionnement normal du cerveau (elle participe à la synthèse des neurotransmetteurs), du système nerveux (elle est indispensable au maintien de l'intégrité du système nerveux et tout particulièrement de la gaine de myéline qui protège les nerfs et optimise leur fonctionnement) et à la formation du sang. C'est l'une des huit vitamines B.
La vitamine () est une vitamine hydrosoluble qui correspond à deux molécules : la niacine (acide nicotinique) et son amide, la nicotinamide, parfois appelée niacinamide. Elle est aussi appelée vitamine PP pour pellagra preventive car une carence en cette vitamine est responsable de la pellagre. La vitamine , précurseur du NAD+ (nicotinamide adénine dinucléotide) et du NADP+ (nicotinamide adénine dinucléotide phosphate), est nécessaire comme cofacteur d'oxydoréduction au métabolisme des glucides, des lipides et des protéines.
L'acide docosahexaénoïque ou DHA (acronyme de l'anglais DocosaHexaenoic Acid) est un acide gras polyinsaturé oméga-3 de formule (acide ). Les micro-algues ainsi que les bactéries qui synthétisent le DHA sont le point de départ de ce nutriment pour la chaîne alimentaire marine. Certains animaux terrestres sont capables de synthétiser le DHA, comme l'espèce humaine, à partir de l'acide eicosapentaénoïque, lequel est synthétisé à partir de l'acide α-linolénique.
Pancreatic beta cells play a major role in the regulation of glucose homeostasis by secreting insulin in response to elevated blood glucose levels. A gradual deterioration of functional beta cell mass and the chronic elevation of blood glucose levels are c ...
The last decade has seen a strong proliferation of therapeutic strategies for the treatment of metabolic and age-related diseases based on increasing cellular NAD(+) bioavailability. Among them, the dietary supplementation with NAD(+) precursors-classicall ...
MDPI2022
Alterations in cellular nicotinamide adenine dinucleotide (NAD(+)) levels have been observed in multiple lifestyle and age-related medical conditions. This has led to the hypothesis that dietary supplementation with NAD(+) precursors, or vitamin B3s, could ...