Concept

Cordillère de Talamanca

La cordillère de Talamanca est la plus haute chaîne de montagnes du sud de l'Amérique centrale. Elle s'étend du sud de la vallée Centrale du Costa Rica au Panama où elle prend le nom de cordillère de Chiriquí et de Serranía de Tabasará. Le point culminant de la cordillère, et en même temps du Costa Rica, est le Cerro Chirripó à d'altitude. Une réserve naturelle binationale s'étend sur une partie de la cordillère. Cerro Chirripó ou Chirripó Grande - (Costa Rica) Cerro Kamuk - (Costa Rica) Cerro Buenavista ou Cerro de la Muerte - (Costa Rica) Volcán Barú - (Panama) Cerro Fábrega - (Panama) Cerro Itamut - (Panama) Cerro Durika - (Costa Rica) Cerro Echandi - (Panama) thumb|center|upright=3.2|Vue panoramique de la cordillère avec le Cerro Chirripó au centre. thumb|upright=0.8|Traces d'érosion glaciaire. La formation de la cordillère peut se résumer en quatre périodes : il y a 60 à 40 millions d’années (Éocène), se produit une activité volcanique dont témoigne la présence de roches et de brèches basaltiques et andésitiques, visibles dans les environs du Cerro Chirripó ; il y a 18 millions d’années (Miocène), un mouvement tectonique de subduction de la plaque des Cocos sous la plaque caraïbe amorce le plissement et la surrection de la région ; il y a 5 à 3 millions d’années (Pliocène), la chaîne acquiert sa forme définitive à l’achèvement de son orogenèse ; il y a à ans (Pléistocène), la partie la plus élevée de la chaîne subit une érosion glaciaire, dont les traces sont visibles dans les environs du Cerro Chirripó : surfaces rocheuses polies et striées par le passage des glaciers, lacs et cuvettes de surcreusement, dépôts morainiques. Plusieurs rivières importantes prennent leur source dans la cordillère. Sur son versant pacifique naissent le río Chirripó Pacífico, et les ríos Ceibo, Cabagra, Mosca, Guineal, Singri et Canasta, affluents du río Grande de Térraba. Sur son versant atlantique coulent le río Chirripó Atlantico, principal affluent du río Matina, et les ríos Banano, Telire, Coen, Lari et Urén, affluents du río Sixaola.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.