Le fish and chips (en français le « poisson-frites »), familièrement connu sous le nom de fish supper (« souper de poisson ») en Écosse et en Irlande du Nord, est un plat de restauration rapide, d’origine britannique, à emporter ou à consommer sur place, consistant en un poisson frit dans de la pâte, ou de la chapelure, et servi avec des frites. Il peut être enveloppé dans un emballage de papier blanc (de façon à absorber l’excès d'huile), lui-même emballé dans du papier journal pour conserver la chaleur.
Un restaurant où l'on vend du fish and chips se nomme en anglais fish-and-chip shop, ou encore, familièrement, chippy au Royaume-Uni.
Le plat est traditionnellement associé à la cuisine anglaise ; pendant des années, le fish and chips a été le plat à emporter dominant au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le fish and chips a aussi beaucoup gagné en popularité dans certaines parties d’Amérique du Nord (généralement en Nouvelle-Angleterre, dans la région Nord-Ouest Pacifique du continent et au Canada), ainsi qu'en Irlande et en Afrique du Sud. Des établissements au Danemark, et dans des villes côtières en Norvège, servent des filets frits. Aux Pays-Bas et en Flandre, le filet de poisson frit appelé lekkerbek est parfois servi avec des frites.
Dans sa version primitive (le pescado frito), ce mets aurait été introduit en Angleterre aux par les Juifs séfarades du Portugal.
Les Britanniques, les Irlandais et les habitants de nombreux pays du Commonwealth appellent les frites en anglais chips, alors que la plupart des Américains et Canadiens les appellent French fries (bien que les frites aient une origine disputée) ou, tout simplement, Fries. Les Sud-Africains, cependant, les appellent slap chips (prononcer /slœup/). Les Britanniques servent habituellement des frites plus épaisses que les French fries popularisées par des grandes chaînes américaines de restauration rapide.
Malgré ces différences, la plupart des restaurants américains servent ce plat sous le nom de fish and chips.