Dans le domaine de la sécurité informatique, le modèle de menace est un processus par lequel des menaces potentielles, telles que les vulnérabilités structurelles peuvent être identifiées, énumérées et classées par ordre de priorité - du point de vue de l’hypothétique agresseur. C’est-à-dire que ce processus d'identification, de dénombrement et de priorisation des menaces potentielles pèsent sur un défenseur et sur ses actifs (données, systèmes, etc). Théoriquement, la plupart des personnes incorporent une certaine forme de modèle de menace dans leur vie de tous les jours et ne s’en rendent pas compte. Les usagers utilisent la modélisation de la menace pour examiner ce qui pourrait mal se passer sur le chemin du travail le matin afin de prendre des mesures préventives pour éviter certains accidents. Les enfants sont engagés dans la modélisation des menaces quand il s’agit de déterminer la meilleure façon d’atteindre un objectif tout en évitant l’intimidateur de la cour de récréation. Plus formellement, la modélisation de la menace est utilisée pour donner priorité à la préparation de la défense militaire depuis l’Antiquité. Par ailleurs, un modèle de menace est toujours ad hoc et jamais définitif, ses paramètres évoluent en permanence, que ce soit au niveau de l’exposition et de la vulnérabilité des actifs du défenseurs ou de la nature et des moyens de ses adversaires potentiels. L’idée de modélisation des menaces, rejoint le principe de la gestion des risques. Peu de temps après les débuts de l’informatique partagée au début des années 1960, des personnes ont cherché des moyens pour exploiter la vulnérabilité de la sécurité pour des fins personnelles. Cela a amené les ingénieurs et les scientifiques informatiques à rapidement développer des concepts de modélisation de menaces pour les systèmes informatiques. Les premières méthodologies de modélisation des menaces sont basées sur le concept des modèles architecturaux présentés pour la première fois par Christopher Alexander en 1977.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.