Résumé
Lukrainien (en ukrainien : українська мова, oukraïnska mova, ) est une des trois langues appartenant au groupe oriental des langues slaves, qui forment elles-mêmes une famille des langues indo-européennes. Les autres langues slaves orientales sont le russe, le biélorusse et le rusyn (celui-ci étant parfois considéré comme un groupe de variétés régionales de l'ukrainien). L'ukrainien est la langue officielle de l'Ukraine. Le nombre de locuteurs de l'ukrainien était estimé à en 2007. Un certain nombre d'ukrainophones vivent aussi dans les pays de l'ex-Union soviétique (surtout en Russie), dans les autres territoires voisins de l'Ukraine, ainsi que dans la diaspora ukrainienne, notamment aux États-Unis et au Canada. Selon les données du recensement de la population de 2001, le dernier effectué en Ukraine, la population totale du pays était de de personnes, parmi lesquelles seules avaient l'ukrainien pour langue maternelle. En effet, l'histoire de l'Ukraine a été fortement influencée, voire liée, avec la Pologne (pour la partie nord-ouest) et la Russie (pour le sud-est). Le recensement fait également état d'une différence entre le nombre de personnes s'identifiant comme ethniquement ukrainiennes et celui des locuteurs natifs de la langue ukrainienne, de même qu'entre le nombre d'habitants s'identifiant comme ethniquement russes et celui des locuteurs natifs de la langue russe. Ces différences sont résumées dans le tableau ci-dessous : Selon une étude sociologique de 2002, 44,7 % seulement de la population totale de l'Ukraine parlaient l'ukrainien de façon habituelle, le reste de la population, y compris les ethnies autres que russe, parlaient habituellement le russe. Dans les autres pays, la répartition des ukrainophones est la suivante : En considérant le rusyn comme un groupe de variétés régionales de l'ukrainien ( section « Variétés régionales »), les chiffres suivants doivent être ajoutés : Selon la Constitution du pays, l'ukrainien est aujourd’hui la seule langue officielle en Ukraine.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
ME-344: Incompressible fluid mechanics
Basic lecture in incompressible fluid mechanics
Séances de cours associées (23)
Flux visqueux: Laminar Shear Hommes
Explore le concept d'hommes de cisaillement laminaire dans le flux visqueux dans les tuyaux.
Travail virtuel II: États d'équilibre et charges internes dans les systèmes non rigides
Explore le travail virtuel dans les systèmes non rigides pour déterminer les états d'équilibre et les charges internes.
Taylor Polynomials : Examen de correction 2018
Couvre la correction d'un examen de 2018, en se concentrant sur les polynômes de Taylor et les matrices jacobines.
Afficher plus
Publications associées (3)

Цена автономии^ Университет, «украинский вопрос», (не)академическая память в долгом двадцатом веке [The Price of Autonomy: University, the "Ukrainian question," (un)academic memory In the long twentieth century]

Alexander Dmitriev

The subject of the book is the specificity of social, national-cultural and historical self-consciousness of the "educated class" of the former Russian Empire and the former Soviet Union. The phenomenon of "intelligentsia" is considered in the spirit of V ...
Peter Lang Verlag2024

Prototyping Symbolic Execution Engines for Interpreted Languages

George Candea, Johannes Kinder, Stefan Bucur

Symbolic execution is being successfully used to automatically test statically compiled code. However, increasingly more systems and applications are written in dynamic interpreted languages like Python. Building a new symbolic execution engine is a monume ...
ACM2014
Concepts associés (65)
Ukrainiens
Les Ukrainiens (en українці, oukraïntsi) sont un groupe ethnique slave vivant principalement en Ukraine. Ce sont des slaves orientaux à l'instar des Russes et Biélorusses. Le mot désigne aussi, plus largement, les citoyens de l'Ukraine, ainsi que les populations parlant l'ukrainien ou le ruthène, en Bucovine (Ruthènes de Bucovine) et en Bessarabie, appelées aussi Rusyns (Ruthènes, c'est-à-dire habitants de la Ruthénie) avant la Première Guerre mondiale.
Slovaque
Le slovaque (slovenčina, slovenský jazyk ) est une langue appartenant au groupe slave occidental de la famille des langues indo-européennes parlée essentiellement en Slovaquie, dont il est la langue officielle. Des minorités slovaques existent en Tchéquie, en Voïvodine, en Hongrie, en Ukraine (région de Ruthénie subcarpathique, tchécoslovaque de 1918 à 1938), en Autriche, en Pologne, en Roumanie et des communautés immigrées gardent l’usage de leur langue, notamment au Canada, aux États-Unis et en Australie.
Ukraine
LUkraine ( ; en Україна, ) est un État d'Europe orientale, le deuxième d'Europe par sa superficie et le premier entièrement européen. Elle est bordée par la mer Noire et la mer d'Azov au sud, frontalière avec la Russie au nord-est et à l'est, avec la Biélorussie au nord, avec la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie à l'ouest et avec la Roumanie et la Moldavie au sud-ouest. La capitale, et la ville la plus peuplée du pays, est Kiev.
Afficher plus