Concept

Nakaz

Les Instructions adressées par Sa Majesté l'impératrice de toutes les Russies établies pour travailler à l'exécution d'un projet d'un nouveau code de lois, plus connu sous le nom de Nakaz (en russe : Наказ комиссии о составлении проекта нового уложения) est un traité de philosophie politique par Catherine II de Russie, édité en 1767. Catherine II, née à Stettin, sous le nom de Sophie Auguste Friedrike, princesse d’Anhalt-Zerbst, arrive en Russie en février 1744. Elle épouse, en août 1745, le neveu de l’impératrice, Elisabeth Pétrovna, le grand-duc Piotr Fedorovitch, Pierre III, qui hérite de la couronne russe en décembre 1761. La princesse devient alors Catherine Alexeïevna. Elle devient, par la suite, l’impératrice Catherine II lorsqu’elle détrône son époux. Ce traité, rédigé par Catherine II, est imaginé dans « l’objectif » d’une réorganisation du droit et de la justice dans l’Empire de Russie. Il a pour but de guider les délibérations d’une assemblée connue sous le nom de « Grande Commission Législative ». Le Nakaz se compose de 526 articles regroupés en 20 chapitres, deux autres chapitres portant sur la police et l’économie sont publiés séparément en 1768. Rédigé en français, puis traduit en russe et en allemand. Le Nakaz rassemble de nombreux modèles juridiques tels que le droit hébraïque, le droit romain, le droit français ou encore le droit anglais. La version russe de ce texte, qui est la seule version officielle, s’appuie sur le document signé et scellé par l’impératrice, conservé aux Archives d’actes anciens à Moscou. L’Instruction de Catherine II est influencée par différents courants tels que celui des Lumières mais également le courant physiocratique. Ces différentes inspirations nourrissent la rédaction de Catherine II qui souhaite, à travers ce traité, promouvoir les valeurs d’ordre public, de progrès matériel et d’éducation afin d’ancrer son pays plus durablement à l’Europe Occidentale.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.