Concept

Dauphin bleu et blanc

Le dauphin bleu et blanc, dauphin bleu, dauphin de Thétis ou dauphin rayé , Stenella coeruleoalba, est une espèce très courante de dauphins peuplant l'ensemble des mers et océans. Le dauphin bleu et blanc est l'une des cinq espèces du genre Stenella. Il est découvert par le savant allemand Franz Meyen en 1833. Son épithète spécifique, coeruleoalba, provient de l'agglutination des mots cæruleus, « bleu foncé », et albus, « blanc », ses principales caractéristiques physiques. La taille et le poids du dauphin bleu et blanc sont similaires à ceux du dauphin commun : environ à pour 80 à . La nageoire dorsale est en forme de faucille, le dos assez sombre, les flancs gris, blancs et bleus. Ce dauphin présente environ trois bandes bleues partant de l'œil, une petite entaille sur la nageoire caudale, et une ou deux bandes bleues qui courent du flanc à la nageoire dorsale. Son régime alimentaire est constitué pour moitié de petits poissons, incluant anchois et sardines, qu'il chasse le jour, et, pour le reste, de calmars et crustacés pélagiques qu'il chasse par écholocation, la nuit, vers et plus de profondeur. La ration quotidienne d'un adulte est d'environ . Les individus pèsent à la naissance et mesurent près d'un mètre de long. Différentes recherches font état d'une maturité sexuelle à douze ans pour les femelles méditerranéennes et de sept à neuf ans pour celles du Pacifique. Les gestations durent un an et sont espacées de trois à quatre ans. Sa longévité est estimée à en mer, mais il s'adapte très mal à la captivité : il y est frappé par certaines infections qui lui sont inconnues en milieu sauvage. Fichier:Stenella coeruleoalba Ligurian Sea 02.jpg Fichier:Delfini tra panarea e stromboli 2.jpg Fichier:Delfine im Golf von Korinth, Griechenland.jpg Le dauphin bleu et blanc préfère les climats tempérés ou tropicaux, entre le 40° nord et le 30° sud, où les températures moyennes de l'eau s'échelonnent entre 10 et 26°. Il est présent en abondance dans le nord et le sud de l'Atlantique, sans oublier la Méditerranée, les océans Indien et Pacifique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.