Ostrava (, Ostrawa, Ostrau, autrefois Mährisch-Ostrau) est une ville du nord-est de la Tchéquie, la capitale de la région de Moravie-Silésie et le chef-lieu du district d'Ostrava-Ville. Sa population s'élevait à habitants en 2023.
Située à la confluence de deux rivières, au débouché de la Porte de Moravie, ce fut dès l'Antiquité un lieu de passage important. En raison de la richesse de ses mines de charbon, elle fut aux un des grands bassins sidérurgiques d'Europe centrale.
Ostrava a été nommée d'après le fleuve Ostrá aujourd'hui appelé Ostravice.
Ostrava se trouve à l'extrême nord-est de la Moravie, à l'est de la Bohême, entre le bassin des Sudètes et les Beskides, au débouché nord de la Porte de Moravie, col qui formait la frontière historique entre Moravie et Silésie.
Elle est située à une dizaine de kilomètres de la frontière polonaise, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière slovaque et à à l'est-sud-est de Prague.
Ostrava est aussi à la confluence de la rivière de Lučina et de l’Ostrawitza (Ostravice), qui se déverse à son tour en aval, via l’Oppa (Opava) et la Porubka, dans l’Oder.
La commune est limitée par Dobroslavice, Děhylov, Hlučín, Ludgeřovice et Šilheřovice au nord, par Bohumín, Rychvald, Petřvald et Šenov à l'est, par Vratimov au sud-est, par Paskov, Krmelín et Stará Ves nad Ondřejnicí au sud, et par Jistebník, Klimkovice, Vřesina, Čavisov, Dolní Lhota et Velká Polom à l'ouest.
Ostrava s'est formée à partir de quelques campements à la confluence de l’Ostravice et de l’Oder. La Route de l'ambre, passée la Porte de Moravie, aboutissait en ce lieu. La présence de la tribu slave des Holasici est attestée dans le bassin de l’Ostrava depuis au moins le . La région était auparavant occupée par des Germains, et encore antérieurement par des Celtes.
L’Oder et l’Ostravice ont formé pendant des siècles une frontière naturelle entre Moravie et Silésie. À la confluence de l’Ostravice et de l’Oder, se trouvent sur les deux rives des villages s'appelant Ostrava.