Concept

Charles Dullin

'Charles Dullin', né le à Yenne (Savoie) et mort le à l'hôpital Saint-Antoine de Paris, est un metteur en scène, acteur de théâtre et de cinéma français. Il est l'un des fondateurs en 1927 du Cartel des quatre avec Louis Jouvet, Gaston Baty et Georges Pitoëff. vignette|La maison forte du Châtelard, lieu de naissance de Charles Dullin. Charles Edouard François Marie Dullin naît à Yenne en 1885. Il est issu d'une vieille famille savoyarde (Louise Goybet (1753-1827), épouse Dominique Dullin (1740-1810) en 1766). Il est le dernier né des dix-huit enfants du notaire Jacques Dullin d'Yenne (1821-1902), propriétaire du château du Châtelard, et de son épouse Camille Vouthier (1844-1901). Cousin germain du député du duché de Savoie Jacques Replat et du sénateur Pierre Dullin de Bornessant, son père était aussi apparenté à François-Marie Vibert de Massingy, évêque de Saint-Jean de Maurienne, et descendait du roi Louis VIII par l’intermédiaire de la Maison de Bavoz. Selon le vœu de sa mère (pour sa part cousine d'un autre député du duché de Savoie, Léon Brunier), qui souhaitait faire de son dernier fils un prêtre, il entre en 1896 au Petit Séminaire de Pont-de-Beauvoisin (Savoie). Ce n'est qu'après la mort de ses parents que Charles Dullin, âgé de dix-sept ans, quitte le Séminaire et commence à s'orienter vers le théâtre. Il habite d'abord Lyon, chez l'une de ses sœurs, et exerce différents emplois (chez un huissier de justice, dans une bonneterie, etc.) qui ne lui conviennent guère. Il se lie d'amitié avec Henri Béraud, Albert Londres, Achille Berger et Georges Rouquayrol, tous jeunes et désargentés. En 1903, ils décident de quitter Lyon pour Paris. Charles Dullin joue son premier rôle au théâtre des Gobelins dans les Aventures du Capitaine Corcoran (1904). Ce n’est qu’un très modeste début et, dans le même temps, il déclame des vers (notamment Baudelaire, Verlaine et Villon) au cabaret du Lapin Agile. Il joue également de petits rôles pour le Théâtre de Grenelle (sous la direction de Larochelle).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.