La 5-MeO-DMT ou 5-méthoxy-diméthyltryptamine est une substance psychotrope puissante (souvent synthétique) utilisée comme drogue. Elle est considérée comme un stupéfiant dans certains pays.
Elle fut synthétisée pour la première fois en 1936.
La 5-MeO-DMT est un dérivé de la tryptamine (composé aromatique), dans lequel
les atomes d'hydrogène à l'extrémité de la chaîne carbonée sont remplacés par des groupements méthyle (comme dans la DMT) ;
l'atome d'hydrogène d'un des atomes de carbone du cycle aromatique carboné est remplacé par un groupement méthoxyle (-O-CH3).
Elle a pour formule semi-développée CH3-O-C8H5N-(CH2)2-N(CH3)2.
L'utilisation de cette molécule à des fins thérapeutiques fait l'objet de recherches. Elle pourrait notamment aider les toxicomanes à réduire leur dépendance de certaines drogues addictives, comme la cocaïne ou l'héroïne.
La 5-MeO-DMT est étudiée et développée pour ses potentiels effets thérapeutiques chez les patients souffrant de dépression résistante (DR). Une étude clinique sur des volontaires sains a été réalisée par GH Research. Une nouvelle étude est en cours sur des patients souffrant de DR.
Son usage pour ses propriétés psychotropes remonte à plusieurs millénaires.
En effet, elle est présente à l'état naturel dans de nombreuses plantes, dont certaines entrent dans la composition de préparations hallucinogènes artisanales comme le breuvage ayahuasca ou la poudre à priser yopo qui sont utilisés lors de cérémonies rituelles.
La 5-MeO-DMT existe aussi à l'état naturel dans le venin d'un crapaud (le Bufo alvarius) des plaines du désert de Sonora aux États-Unis. Lorsque ce venin est fumé, ses toxines sont neutralisées, mais la 5-MeO-DMT reste active.
La 5-MeO-DMT est un produit apparenté à la DMT, avec laquelle elle partage les modes de consommation (essentiellement fumé), la rapidité de l'effet et sa courte durée.
La sensation est celle d'une disparition de la réalité environnante qui est souvent décrite comme un « trou noir » ou un « vide ». Des expériences de mort imminente sont également relatées, comme pour la DMT.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La bufoténine ou 5-hydroxy-N,N-diméthyltryptamine (5-HO-DMT) est un alcaloïde indolique. C'est un dérivé N,N-diméthylé de la sérotonine (5-hydroxytryptamine). On la trouve sur la peau de crapauds et de grenouilles, dans des champignons, des espèces végétales. À beaucoup plus faible dose c'est également une substance endogène de nombreux mammifères dont l'homme. Le taux urinaire de bufoténine est corrélé à certaines pathologies comme la schizophrénie et l'autisme.
Anadenanthera colubrina, également connu sous les noms locaux de vilca, huilco, huilca, wilco, willka, curupay, curupau, cebil, ou angico, est une espèce végétale de la famille des Fabacées. Cet arbre atteint 12 à 15 mètres de hauteur et le tronc mesure de diamètre. Il apprécie les sols riches, sableux ou argileux. Anadenanthera colubrina tree.jpg|Arbre adulte Anadenanthera colubrina at Iguazu Falls (Argentina).JPG|Détail du tronc Anadenanthera colubrina.jpg|Détail d'une branche Anadenanthera colubrina-flowers and leaves.
Substituted tryptamines, or serotonin analogues, are organic compounds which may be thought of as being derived from tryptamine itself. The molecular structures of all tryptamines contain an indole ring, joined to an amino (NH2) group via an ethyl (−CH2–CH2−) sidechain. In substituted tryptamines, the indole ring, sidechain, and/or amino group are modified by substituting another group for one of the hydrogen (H) atoms. Well-known tryptamines include serotonin, an important neurotransmitter, and melatonin, a hormone involved in regulating the sleep-wake cycle.