vignette
La comptabilité générale (comptabilité financière) est un système d'organisations dans lequel un individu appelé comptable se propose d'observer, d'enregistrer, de classer, de synthétiser afin d'analyser et renseigner. L'étude de ces étapes du travail du comptable nous permettra de mieux appréhender en quoi consiste la comptabilité financière en tant que cadre normatif de l'économie et du management.
On peut résumer cette phase par deux grandes questions :
Qu'est-ce que le comptable observe ?
Comment observe-t-il ?
Le comptable observe les faits juridiques et économiques qui se déroulent au sein d'une entreprise. Par exemple, lors d'une opération de vente de marchandises, il y a vente, selon le droit, et donc fait juridique, lorsque les deux parties se sont mises d'accord sur la chose mise en vente et sur son prix ; selon l'économie, la vente est effective, et devient également un fait économique, lors de la livraison, c'est-à-dire lors du transfert de propriété du bien.
De l'analyse précédente, on déduit que les comptables ne peuvent pas réagir comptablement si et seulement si l'opération réalisée est à la fois un fait juridique et économique.
Le comptable observe les faits juridiques et économiques à travers un document appelé pièce comptable. C'est dire que la pièce comptable est le fondement de toute activité comptable. Comme pièce comptable, on peut citer la facture d'achat ou de vente, la pièce de caisse, le chèque, le bon de commande, etc. On déduit qu'observer en comptabilité, c'est recevoir une pièce comptable sous réserve d'une décharge.
Analyser en comptabilité signifie s'assurer de la conformité de la pièce comptable. Cette phase peut se résumer en deux grandes questions :
De quoi s'agit-il ?
Les chiffres et calculs sont-ils exacts ?
Quand le comptable se pose la question de savoir de quoi on parle dans la pièce comptable, de quoi il s'agit, il cherche à identifier la nature de l'opération réalisée au sein de l'entreprise.