Concept

Architecture coloniale néerlandaise en Afrique du Sud

Larchitecture coloniale néerlandaise en Afrique du Sud est un style architectural afrikaner traditionnel présent le plus souvent dans la province du Cap-Occidental en Afrique du Sud mais aussi dans certains endroits où les Néerlandais s'étaient installés, telle l'Australie-Occidentale. Il était dominant au et au dans la colonie du Cap. Il s'agit d'une architecture populaire issue des traditions constructives et ornementales néerlandaises adaptée aux conditions du territoire sud-africain. La colonie du Cap était un territoire néerlandais depuis la fondation du Cap en 1652 jusqu'à sa cession aux Anglais en 1806. Les premières maisons construites par les Boers étaient très simples : elles ne comptaient qu'un étage, disposaient de trois pièces et les murs enduits de chaux étaient faits d'adobe ou de gravats, matériaux remplacés par la suite par de la brique cuite, le toit était couvert de chaume. Ce n'est qu'à partir du que ces maisons commencèrent à être ornés de pignons à volutes du fait de la prospérité croissantes des villes et des fermes, elles disposent également de grandes fenêtres à guillotine, accompagnées de volets en bois. Ainsi, les édifices construits dans ce style présentent généralement à partir de cette époque de grands pignons, qui rappellent les maisons traditionnelles des Pays-Bas. Bien que cette caractéristique soit probablement la plus reconnaissable, elle n'est pas systématique. Le manoir du domaine viticole Uitkyk, à Stellenbosch, par exemple, ne possède pas de pignon, mais reste clairement dans le style néerlandais. Dans la seconde moitié du , époque à laquelle apparaisse les pignons à volutes en Afrique du Sud, ces mêmes pignons passent progressivement de mode aux Pays-Bas. Au nord d’Amsterdam, le long de la rivière Zaan, l'utilisation du pignon reste cependant vigoureuse. Les pignons sud-africains ont de nombreux traits communs avec les pignons des maisons situées le long de la rivière Zaan, nonobstant la différence dans les matériaux utilisés.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.