Drépane est une cité antique de la Sicile occidentale, située sur le promontoire du même nom et correspond à la ville actuelle de Trapani.
Le toponyme dérive probablement du grec δρεπανη (faux), forme suivie par la langue de terre qui s’avance dans la baie, devant le Mont Éryx. Drépane est le port qui dessert la cité d’Éryx (l'actuelle Erice), et se développe grâce aux Carthaginois.
Au début de la première guerre punique, le général carthaginois Hamilcar Barca fait fortifier le promontoire, situé juste en bas de la péninsule et y transfère la population d'Eryx. Le choix s'avère judicieux, et Drépane est l'un des deux derniers bastions carthaginois en Sicile avec Lilybée. Les Romains attaquent plusieurs fois Drépane à partir de 254 av. J.-C., mais subissent une écrasante défaite navale en 249 av. J.-C. lors de la bataille de Drépane. La ville résiste jusqu’en 241 av. J.-C., lorsque la flotte romaine remporte la bataille des îles Égates en face de Drépane, provoquant la capitulation carthaginoise. Drépane et la plus grande partie de la Sicile sont annexées par Rome.
La ville voit son nom latinisé en Drepanum et retrouve sa prospérité durant la période romaine, grâce à ses salines et son corail dont Pline l'Ancien signale la réputation. Virgile dans son Énéide y place le décès d'Anchise, père d’Énée, et met en scène les Troyens qui y célébrèrent les jeux funèbres en l’honneur du défunt.
Lors de la période byzantine, après la reconquête impériale sous Justinien en 535, Drépane subsiste et est le siège d'un évêché.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les Élymes (en grec ancien : ; en latin classique : Elymi) étaient un peuple de l’Antiquité, installé en Sicile occidentale. Ses origines ne sont pas connues avec certitude mais ce peuple de langue indo-européenne, ainsi que l’a montré Michel Lejeune, est supposé provenir d'Anatolie, des Balkans ou d’Italie. Thucydide écrit à leur sujet qu'ils étaient des Troyens ayant fui les Achéens lors de la prise de leur cité, qui traversèrent la Méditerranée pour s’installer en Sicile dans le voisinage des Sicanes.
Erice est une ville italienne d'environ située dans la province de Trapani en Sicile, en Italie. Erice est une ville située au nord-ouest de la Sicile dans la province de Trapani ( de Trapani), sur le mont San Giuliano, à d'altitude. L'occupation du mont Éryx remonte au Néolithique et à l'Âge du bronze. Le site est une des principales cités des Élymes (peuple considéré par certains comme les seuls autochtones siciliens). La cité est conquise par les Carthaginois au VIe ou Ve siècle.
Marsala (en sicilien : Maissala) est une commune italienne de la province de Trapani en Sicile. La ville est fondée par les Phéniciens comme un comptoir occidental dans la méditerranée. Ville italienne de la province de Trapani en Sicile, elle est surtout connue pour sa production de vin de Marsala. Du phénicien "Marsa Atrah" signifiant littéralement "Le port le plus haut", le nom de Marsala a pris le sens du mot arabe مَرْسَى عَلِيّ (marsā ʿaliyy, “Le port d'Ali”) ou du mot مَرْسَى اللّٰه (marsā llāh, “Le port de Dieu”), durant la période de la Sicile Arabo-Islamique.