Le francoprovençal est une langue romane parlée en France, en Suisse et en Italie. C’est l'une des langues distinctes du groupe linguistique gallo-roman.
L'expression peut induire en erreur car cette langue n'est pas un mélange de français et de provençal mais est située géographiquement entre les deux.
Certains lui préfèrent donc le terme de romand tandis que d'autres privilégient arpitan.
Le francoprovençal est considéré comme une langue bien distincte. Du fait de sa situation géographique, il possède néanmoins certains traits communs avec les langues d'oïl du Nord et avec l'occitan du Sud. Il intègre aussi des éléments des langues germaniques et italo-romanes.
Le francoprovençal est répertorié dans l'atlas UNESCO des langues en danger dans le monde, ainsi que dans le rapport du parlement européen sur les langues menacées de disparition.
vignette|Une catégorisation du francoprovençal (FP) par rapport aux langues romanes.
La création de l’expression franco-provençal est due au linguiste italien Graziadio Isaia Ascoli en 1873 :
Ce mot est désormais écrit en un seul mot, sans trait d’union, afin d'éviter la confusion et de souligner le caractère indépendant de cette langue. Le terme « provençal », au moment où Ascoli écrit ces lignes, ne se réfère pas uniquement à la langue de la Provence, mais à l'intégralité de la langue occitane. En effet, l'occitan, avant d’obtenir son nom de baptême définitif, en a reçu plusieurs : limousin puis provençal.
La suppression du trait d’union, proposé au colloque de dialectologie francoprovençale de 1969 à l'université de Neuchâtel, traduit lexicalement la volonté de créer une identité propre et plus marquée ; elle vise également à éviter de suggérer que la langue se borne à une simple juxtaposition d'éléments issus des langues d'oïl et d'oc.
C'est sous cette dénomination que cette langue est officiellement reconnue.
Le terme romand pour désigner ce qui sera nommé francoprovençal par les linguistes est attesté depuis le (dans un document fribourgeois de 1424 qui autorise les notaires à « faire lettres en teif [= allemand] et en rommant ») ; il est fréquent dans des documents vaudois et fribourgeois des .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le cours offre un résumé de la théorie et la culture architecturales depuis 1789 dans le monde occidentale. Le but est de comprendre des textes dans lesquels l'architecture est définie comme une disci
Le cours offre une méthode pour discerner et comprendre les idées, les théories et les valeurs culturelles dans des bâtiments et des projets d'architecture.
Bases de la géomatique pour les ingénieur·e·s civil et en environnement. Présentation des méthodes d'acquisition, de gestion et de représentation des géodonnées. Apprentissage pratique avec des méthod
Albertville (savoyard : Arbèrtvela) est une commune française située dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes. La ville tient son nom du roi de Sardaigne Charles-Albert de Savoie-Carignan, fondateur de la ville dans la première moitié du . Située au cœur des Alpes, la commune se trouve à la confluence de l'Isère et de son affluent l'Arly, marquant également la jonction des vallées de la Tarentaise, du Beaufortain et du val d'Arly, en amont de la combe de Savoie.
L'Ain' () est un département français de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont le nom vient de la rivière Ain. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 01. Sa préfecture est Bourg-en-Bresse. Le département est composé de plusieurs entités culturelles et historiques : la Bresse savoyarde, la Dombes, le Bugey et le pays de Gex en sont les principales. Histoire de l'Ain Les premières traces de peuplement de la région sont attestées dès le Paléolithique moyen avec les industries moustériennes.
Le département de la Savoie (, en arpitan savoyard : Savouè) est un département français de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont le chef-lieu est la ville de Chambéry. Ses habitants sont connus sous le nom de Savoyards. L'Insee et La Poste lui attribuent le . Le département de la Savoie est le second plus montagneux de France, après le département des Hautes-Alpes, avec près de 90 % de son territoire situé en zone de montagne. Il s'agit principalement du massif Alpes, mais aussi dans une moindre mesure du massif du Jura à l'ouest.
Explore la personnalisation des symboles dans ArcGIS Online pour dessiner différents calques cartographiques.
Offre un aperçu de la logique propositionnelle et des prédicats, des ensembles, des fonctions, des relations, des algorithmes, des villes suisses, des tables de tri, des infections Covid, des mains de poker et des nombres premiers.
Explore les crues historiques du Rhône et l'évolution des mesures de protection contre les inondations au fil du temps.
La construction et l'utilisation des bâtiments, notamment d'habitation, génère d'immenses flux de matières et émet beaucoup de CO2. Ce cours illustre ceci et propose des pistes pour réduire cette empreinte environnementale. Il utilise notamment des résultats du PNR73
En Italie, des villages se sont formés le long des routes d’herbe battues par les cycles de la transhumance. C’est le cas de Pescolanciano, petite localité du Haut-Molise. Ce bourg médiéval, perché sur son rocher, a progressivement colonisé le segment de t ...
2022
La disparition d’un pôle industriel au quartier de Sécheron s’accompagne de l’arrivée d’institutions en lien avec la Genève internationale. La nature des activités qui s’y développent – liées notamment à la paix, au commerce ou la santé – a pour effet d’is ...