Concept

Inertie du climat

L'inertie climatique est le phénomène par lequel les systèmes climatiques montrent une résistance ou une lenteur aux changements de facteurs importants, tels que les niveaux de gaz à effet de serre (GES). Dans le contexte du changement climatique, l'inertie du réchauffement est très faible : atteindre des émissions nettes nulles de dioxyde de carbone (), c'est-à-dire la neutralité carbone, permet de stopper totalement le réchauffement moyen de la surface de la Terre. En revanche, certaines conséquences du réchauffement climatique ont une forte inertie : l'élévation du niveau de la mer, par exemple, se poursuivra pendant des siècles, même si la neutralité carbone est atteinte (le rythme de l'élévation dépend néanmoins de l'ampleur des émissions de GES), en raison notamment de l'effusivité thermique des océans. L'inertie thermique de l'océan retarde un certain réchauffement climatique pendant des décennies ou des siècles. Il est pris en compte dans les modèles climatiques mondiaux et a été confirmé par des mesures du bilan énergétique de la Terre. Le pergélisol met plus de temps à réagir au réchauffement de la planète en raison de l'inertie thermique, due aux matériaux riches en glace et à l'épaisseur du pergélisol. La sensibilité climatique transitoire observée et la sensibilité climatique d'équilibre sont proportionnelles à l'échelle de temps de l'inertie thermique. Ainsi, la sensibilité climatique d'équilibre de la Terre s'ajuste au fil du temps jusqu'à ce qu'un nouvel équilibre d'état stationnaire soit atteint. Le sixième rapport d'évaluation du GIEC confirme que lorsque les émissions nettes de deviennent nulles (neutralité carbone), l'inertie thermique est très faible et le réchauffement de la surface terrestre cesse très rapidement. Même après que les émissions de soient réduites, la fonte des calottes glaciaires se poursuivrait et augmenterait encore l'élévation du niveau de la mer pendant des siècles. Le lent transport de chaleur dans les océans et le temps de réponse lent des calottes glaciaires se poursuivront jusqu'à ce que le nouvel équilibre du système soit atteint.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
ENV-410: Science of climate change
The course equips students with a comprehensive scientific understanding of climate change covering a wide range of topics from physical principles, historical climate change, greenhouse gas emissions
Séances de cours associées (8)
Évolution des modèles climatiques
Examine l'évolution des modèles climatiques et les dernières conclusions du GIEC sur la sensibilité au climat, y compris l'estimation du SCE et les contraintes découlant des observations et des enregistrements paléoclimatiques.
Sensibilité au climat : historique des changements climatiques
Fournit un aperçu du changement climatique historique, en se concentrant sur les émissions de méthane, la sensibilité au climat à l'équilibre et l'évolution du modèle climatique.
Variabilité climatique: Comprendre les modes climatiques naturels
Explore les modes climatiques naturels comme NAO et ENSO, leur impact sur la température mondiale et l'urgence de la réduction des émissions.
Afficher plus
Publications associées (14)

Reducing Aerosol Forcing Uncertainty by Combining Models With Satellite and Within-The-Atmosphere Observations: A Three-Way Street

Athanasios Nenes

Aerosol forcing uncertainty represents the largest climate forcing uncertainty overall. Its magnitude has remained virtually undiminished over the past 20 years despite considerable advances in understanding most of the key contributing elements. Recent wo ...
AMER GEOPHYSICAL UNION2023

Model evaluation of short-lived climate forcers for the Arctic Monitoring and Assessment Programme: a multi-species, multi-model study

Julia Schmale, Luca Pozzoli

While carbon dioxide is the main cause for global warming, modeling short-lived climate forcers (SLCFs) such as methane, ozone, and particles in the Arctic allows us to simulate near-term climate and health impacts for a sensitive, pristine region that is ...
2022

HD 60431, the CP2 star with the shortest rotational period Physical parameters and period analysis

Pierre North

Context. CP2 stars show periodic photometric, spectroscopic, and magnetic variations with the rotational period. They are generally slow rotators, with rotational periods exceeding half a day, except for the late B-type star HD 60431, which has an unusuall ...
EDP SCIENCES S A2022
Afficher plus
Personnes associées (1)
Concepts associés (3)
Variabilité et changements climatiques
La variabilité climatique correspond à tous les changements du système climatique qui persistent plus longtemps qu'un évènement météorologique. Un changement climatique est une modification durable (de la décennie au million d'années) des paramètres statistiques (paramètres moyens, variabilité) du climat global de la Terre ou de ses divers climats régionaux. Ces changements peuvent être dus à des processus intrinsèques à la Terre, à des influences extérieures ou, plus récemment, aux activités humaines.
Contenu thermique des océans
vignette|320x320px| Plus de 90 % de l'énergie thermique qui s'est accumulée sur Terre à cause du réchauffement climatique depuis 1970 est stockée dans l'océan. En océanographie et en climatologie, le contenu thermique des océans (CTO), en anglais Ocean heat content (OHC), est l'énergie absorbée par l'océan, où elle est stockée pendant des périodes de temps indéfinies sous forme d'énergie interne ou d'enthalpie.
Système climatique
thumb|Carte simplifiée des climats mondiaux. Le système climatique est l'ensemble des interactions entre l'atmosphère, l'océan, la cryosphère, la lithosphère et la biosphère de la Terre, qui sous l'effet du rayonnement solaire détermine le climat de la planète. Le système climatique de la Terre est surtout dirigé par deux éléments : l’atmosphère et l’océan. Ces deux masses d’eau et d’air règnent toutes deux sur l’ensemble du système climatique mondial et les climats sont générés par un échange important d’énergie entre ceux-ci.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.