BitLocker Drive EncryptionBitLocker Drive Encryption est une spécification de protection des données développée par Microsoft, et qui fournit le chiffrement de partition. BitLocker est inclus dans les versions Entreprise et Intégrale de Windows Vista, dans toutes les éditions de Windows Server 2008 et Windows Server 2008 R2 sauf l'édition Itanium, dans les éditions Entreprise et Intégrale de Windows 7 et, enfin, dans les éditions Professionnelle et Entreprise de Windows 8, 8.1, 10 et Windows 11. BitLocker fournit trois modes d'opération.
TrueCryptTrueCrypt est à la fois un format de système de fichier chiffré, notamment géré par Linux dans son module dm-crypt depuis la version 3.13, et un logiciel de chiffrement à la volée fonctionnant sur Microsoft Windows XP/2000/2003/Vista (32-bit et 64-bit)/7, Mac OS X et GNU/Linux, ce dernier étant à l'origine de ce système de fichier. TrueCrypt est gratuit et son code source est disponible bien qu'il n'ait pas le statut de logiciel libre. Le logiciel tc-play, pour Linux, est par contre un logiciel libre sous Licence BSD, dont la version 1.
Disk encryption softwareDisk encryption software is computer security software that protects the confidentiality of data stored on computer media (e.g., a hard disk, floppy disk, or USB device) by using disk encryption. Compared to access controls commonly enforced by an operating system (OS), encryption passively protects data confidentiality even when the OS is not active, for example, if data is read directly from the hardware or by a different OS. In addition crypto-shredding suppresses the need to erase the data at the end of the disk's lifecycle.
VeraCryptVeraCrypt est un logiciel utilitaire sous licence libre utilisé pour le chiffrement à la volée (OTFE). Il est développé par la société française IDRIX et permet de créer un disque virtuel chiffré dans un fichier ou une partition. L'ensemble du dispositif de stockage demande une authentification avant de monter le disque virtuel. En France, le logiciel est intégré à la liste des logiciels libres préconisés par l’État dans le cadre de la modernisation globale de ses systèmes d’informations (S.I.).
Attaque par démarrage à froidEn cryptographie, une attaque par démarrage à froid (de l'anglais « cold boot attack ») est une forme d'attaque par canal auxiliaire dans laquelle un cracker ayant un accès physique à un ordinateur est capable de récupérer les clefs de chiffrement d'une partition de disque dur après un démarrage à froid d'un système d'exploitation.
Chiffrement de disqueLe chiffrement de disque (disk encryption, full disk encryption ou FDE en anglais) est une technologie qui protège l’information en la transformant en un code illisible qui ne peut pas être déchiffré facilement par les personnes qui n’y sont pas autorisées. Le chiffrement de disque utilise un ou le pour chiffrer chaque bit des données sur un disque dur ou un volume. Le chiffrement de disque lutte contre les accès non autorisés au système de stockage de données.