Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
Dans les réseaux informatiques, la mesure de trafic réseau est le processus de mesure de la quantité et du type de trafic sur un réseau. C'est particulièrement important en ce qui concerne l'efficacité de la gestion de la bande passante. Les performances du réseau peuvent être mesurées à l'aide de techniques active ou passive. Les techniques actives (par exemple, Iperf) sont plus intrusives, mais sont plus précises. Les techniques passives surchargent moins le réseau et, par conséquent, peuvent être exécutées en arrière-plan pour déclencher automatiquement la gestion du réseau. Une série d'études ont été effectuées à partir de différents points sur Internet. L'AMS-IX (Amsterdam Internet Exchange) est l'un des plus grands point d'échange Internet du monde. Il produit un approvisionnement constant de statistiques à propos d'Internet. Il existe également de nombreuses études théoriques qui ont produit une série d'études pratiques sur la taille de distribution des trames, le ratio TCP/UDP et les options TCP/IP. Divers outils sont disponibles pour mesurer le trafic réseau. Certains outils de mesure de trafic analysent les paquets quand d'autres utilisent SNMP, WMI ou d'autres services locaux pour mesurer l'utilisation de la bande passante sur les ordinateurs individuels et les routeurs. Cependant, ces derniers, en général, ne parviennent pas à détecter le type de trafic, ni ne détectent les machines qui n'exécutent pas les agents logiciel nécessaires, comme les machines pour lesquelles aucun agent compatible n'est disponible. Dans ce dernier cas, les appareils inline sont privilégiés. Ils sont généralement branchés entre le LAN et le point de sortie du réseau LAN, de façon générale dans le WAN ou le routeur Internet, et tous les paquets sortant et entrant dans le réseau passent à travers eux. Dans la plupart des cas, l'appareil fonctionnera comme un pont sur le réseau, de sorte qu'il soit indétectable par les utilisateurs.
Tobias Kippenberg, Victor Brasch, Michael Wolfgang Geiselmann, Junqiu Liu, Hairun Guo, Martin Hubert Peter Pfeiffer, Arne Kordts