Vodafone Group Plc est un groupe de télécommunications britannique dont le siège est à Newbury dans le Berkshire, il est le opérateur de réseau mobile dans le monde par le nombre d'abonnés en 2017.
Vodafone a été créé en 1984 en tant que filiale de Racal Electronics sous le nom de Racal Telecom. En , 20 % du capital de Racal Telecom est introduit en bourse. Racal Telecom devient une société indépendante en et prend alors le nom de Vodafone Group.
À la suite de sa fusion avec AirTouch Communications, pour 62 milliards de dollars en janvier 1999, la compagnie est rebaptisée Vodafone AirTouch, le . Vodafone est obligé de se défaire de 17,2 % de E-Plus par les instances de la concurrence, car Vodafone acquiert du même coup 35 % de Mannesmann. Le , Vodafone accepte de fusionner ses activités aux États-Unis avec Bell Atlantic pour créer Verizon Wireless. Le groupe reprend son nom de Vodafone Group, le .
En 2000, Vodafone fait l'acquisition de l'allemand Mannesmann (pour 181,4 milliards d'euros). Avec Mannesmann, Vodafone, déjà leader au Royaume-Uni (devant British Telecom), devient numéro 1 en Allemagne (Mannesmann D2, devant Deutsche Telekom), et numéro 2 en Italie (Omnitel derrière TIM de Telecom Italia) et en Espagne (65 % d'Airtel derrière Telefónica). Par contre, pour des questions de concurrence, Vodafone est contraint de vendre Orange, la filiale britannique de Mannesmann, numéro 3 au Royaume-Uni et présent en Belgique, Suisse et Autriche. France Télécom en devient propriétaire en 2000 pour 40 milliards d'euros. L’action de Vodafone est cotée à la bourse de Londres.
En 2001, Vodafone acquiert Eircell, la branche mobile de Telecom Éireann, pour 2,45 milliards de livres (environ 2,192 milliards d'euros). Eircell est rapidement rebaptisé Vodafone Ireland.
En 2003, Vodafone acquiert le numéro 3 japonais J-Phone (J-Phone appartenait à SoftBank et fut renommé Vodafone) et signe un contrat de distribution exclusive de sa marque avec le réseau de magasins Internity d'Avenir Télécom.