Concept

Incrustation

L'incrustation est une technique d'effets visuels dans le domaine du cinéma, de la télévision et de la photo, qui consiste à intégrer dans une même image des objets filmés séparément ou des objets créés par ordinateur. La généalogie de cette technique remonte aux spectacles de la lanterne magique réalisés par Henri Robin dans les années 1860, lorsqu'il faisait interagir le reflet d'acteurs cachés dans la fosse et les acteurs présents sur scène. Elle est imaginée par Lawrence W. Butler en 1940 pour le tournage du film Le Voleur de Bagdad, puis grandement améliorée à partir des années 1950 par Petro Vlahos, appelé procédé à la vapeur de sodium ou « écran jaune ». En 1965, la Stewart Filmscreen Corp reçoit un Oscar technique pour la mise au point de la méthode de l’écran bleu. Avec un film chimique (film cinématographique), le procédé de cache/contre-cache, traditionnellement matte ou matting, se déroule de la manière suivante : on filme séparément un objet sur fond bleu ou vert et un décor ; à partir de l'image de l'objet, on transforme le bleu du fond en un masque noir (en, on a ainsi la silhouette de l'objet en transparent sur fond noir), ainsi qu'un masque complémentaire (on a ainsi la silhouette de l'objet en noir sur fond transparent) ; le premier masque est appliqué à l'objet (on a donc l'objet sur fond noir), le second est appliqué au décor (on a donc la silhouette de l'objet en noir sur le décor) ; cette pellicule est utilisée pour impressionner le négatif ; deux images successives (donc le décor sans l'objet et l'objet sans le décor) impressionnent la même image du négatif. vignette|Studio de télévision en technique d'incrustation « fond vert ». Le choix du fond bleu ou vert s'explique par la quasi-absence de ces couleurs dans la peau humaine. En vidéo, à la télévision et pour les réalisations cinématographiques tournées en numérique, l'incrustation peut être faite en direct ou en post-production au montage. Toutes les parties bleues ou vertes de l'image sont utilisées pour créer un signal de découpe : ce qui est bleu ou vert a une valeur de 1, alors que ce qui ne l'est pas a une valeur de 0.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (4)
Chapitre 3 : Entropie des sous-systèmes
Couvre l'entropie dans les sous-systèmes, les processus réversibles, l'équilibre et les systèmes simples.
Afficher plus
Publications associées (8)

A Non-Exponential Transmittance Model for Volumetric Scene Representations

Wenzel Alban Jakob, Delio Aleardo Vicini

We introduce a novel transmittance model to improve the volumetric representation of 3D scenes. The model can represent opaque surfaces in the volumetric light transport framework. Volumetric representations are useful for complex scenes, and become increa ...
ASSOC COMPUTING MACHINERY2021

From Big Data to Big Displays: High-Performance Visualization at Blue Brain

Felix Schürmann, Marwan Muhammad Ahmed Abdellah, Cyrille Pierre Henri Favreau, Grigori Chevtchenko, Pawel Jozef Podhajski, Juan Bautista Hernando Vieites, Stefan Eilemann, Ahmet Bilgili, Nicolas Antille, Raphael Dumusc, Jafet Villafranca Diaz, Daniel Nachbaur

Blue Brain has pushed high-performance visualization (HPV) to complement its HPC strategy since its inception in 2007. In 2011, this strategy has been accelerated to develop innovative visualization solutions through increased funding and strategic partner ...
2017

Assessing The Bioaccumulation Potential Of Ionizable Organic Compounds: Current Knowledge And Research Priorities

Kristin Schirmer

The objective of the present study was to review the current knowledge regarding the bioaccumulation potential of ionizable organic compounds (IOCs), with a focus on the availability of empirical data for fish. Aspects of the bioaccumulation potential of I ...
Society of Environmental Toxicology and Chemistry Press2017
Afficher plus
Concepts associés (17)
Compositing
Le compositing (en français, la « composition ») est un ensemble de méthodes de fusion de sources d’images pour en faire un plan unique. Le but peut-être un résultat réaliste ou surréaliste, avec des fins artistiques et/ou commerciales. Les architectes ont recours à ces procédés pour intégrer une maquette 3D dans l'environnement réel. Pour un film d'animation, il s'agit de l'étape finale de fabrication qui consiste à assembler toutes les couches des décors, des personnages et à réaliser les effets de caméra, à animer certains déplacements, et effets spéciaux.
Effets spéciaux
Les effets spéciaux (souvent notés SFX, pour special effects, en anglais) sont des techniques utilisées au cinéma pour créer l’illusion d’actions et simuler des objets, des environnements, des personnages ou des phénomènes qui n’existent pas dans la réalité ou qui ne pourraient pas être filmés au moment du tournage mais qui ne sont pas obtenus par des moyens numériques. Ces derniers, totalement créés ou modifiant des images déjà obtenues en tournage normal, sont appelés des effets visuels.
Digital compositing
Digital compositing is the process of digitally assembling multiple to make a final image, typically for print, motion pictures or screen display. It is the digital analogue of optical film compositing. The basic operation used in digital compositing is known as alpha blending, where an opacity value, 'α', is used to control the proportions of two input pixel values that end up a single output pixel. As a simple example, suppose two images of the same size are available and they are to be composited.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.