vignette|Schéma de représentation du "Peering"
Le peering (qui peut se traduire par appairage ou interconnexion d'égal à égal en français) désigne, dans le domaine des réseaux, l'échange de trafic Internet avec des peers (pairs) : d'autres opérateurs ou des fournisseurs de contenu.
Sur internet, le peering implique trois éléments :
une interconnexion physique entre les réseaux,
une liaison virtuelle entre les réseaux pour permettre l'échange des routes via le protocole de routage BGP,
des accords commerciaux, contractuels, ou informels, de peering entre les deux parties.
Les fournisseurs d'accès internet (FAI) configurent des liens de peerings et/ou des sessions de peering sur des points d'échange, les endroits physiques où les échanges de connexions se déroulent, et négocient les spécificités du peering. Les points d'échange sont situés dans des centres de colocation (centres de données, comme Telehouse à Paris) où les différents opérateurs réseaux centralisent leurs points de présence (PoP).
Quand deux entités ont besoin d'échanger du trafic entre leurs réseaux, elles disposent de deux options :
utiliser le transit
utiliser le peering
Le transit nécessite que le trafic des opérateurs réseau de chaque entité circule au travers d'un ou plusieurs opérateurs de transit, intermédiaires dont le service est payant. L'opérateur de transit verra ainsi son réseau utilisé pour des flux qui ne lui sont pas destinés.
Si les opérateurs réseau estiment pertinent d'échanger directement leurs flux sans intermédiaire payant (dans le cadre d'un accord gagnant/gagnant), on utilisera le peering, souvent gratuit. On est dans une configuration d'égal à égal, souvent utilisée par des réseaux de tailles comparables.
La mise en place de peering a plusieurs intérêts, et notamment l'augmentation de la qualité (pas ou moins d'intermédiaire, maîtrise de la saturation des liens, de la latence, des chemins utilisés, redondance supplémentaire, etc), et la diminution des coûts.