Concept

Histoire des Juifs en Suède

La communauté juive de Suède, née à la fin du , compte dans les années 2010 personnes environ. Longtemps à l'abri de l'antisémitisme, cette communauté doit faire face au retour ponctuel de manifestations d'hostilité, comme à Malmö en 2009. vignette|Statuts de la « Nation juive » en Suède (1782) Dès la fin du , des marchands juifs fréquentent les ports suédois mais ne sont pas autorisés à s'y établir. À partir du règne de Charles XII, des marchands juifs, qui gèrent la paie de ses armées, obtiennent le droit de s'installer en Suède sans abjurer leur religion, droit limité à de petites villes ou à la campagne. Après la mort de Charles XII en 1718, ces marchands financent à plusieurs reprises la maison royale et insistent pour obtenir en échange de meilleurs droits pour leurs coreligionnaires. Huit Juifs vivent à Stockholm jusqu'en 1734. Un aïeul du futur Juste parmi les Nations, Raoul Wallenberg, est un Juif du nom de Michael Benedicks qui émigre en Suède en 1780, en devant se convertir au christianisme. Le premier Juif à obtenir en 1774 le droit de s'établir en Suède sans se convertir est Aron Isak (en), un graveur de sceaux et mercier venu de Poméranie. Le premier minyan est établi à Stockholm en 1775 et la première communauté disposant d'une synagogue s'installe entre 1775 et 1779 dans le port franc de l'île de Marstrand, non loin de Göteborg. En 1782, la loi (Judereglemente) autorise les Juifs à s'établir en Suède, dans les villes de Stockholm, Göteborg et Norrköping, sans pour autant qu'ils aient l'obligation de se convertir. À la fin du , les Juifs peuvent avoir leur cimetière à Stockholm et construire des synagogues. La communauté juive se limite cependant aux villes de Stockholm, Göteborg, Norrköping, Karlskrona et Marstrand jusque dans les années 1860. En 1838, le roi Charles XIV accorde aux Juifs la liberté d'installation puis la plupart des droits civils. Dans les années 1840, ils obtiennent le droit de mariage avec des non-juifs.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.