ArménieLArménie (en Հայաստան, Hayastan), en forme longue la république d'Arménie (en Հայաստանի Հանրապետություն, Hayastani Hanrapetut’yun), est un État-nation unitaire, démocratique et multipartite Située dans la région du Petit Caucase, en Asie occidentale, cette ancienne république socialiste soviétique possède des frontières terrestres avec la Turquie à l'ouest, la Géorgie au nord-nord-ouest, l'Azerbaïdjan à l'est et l'Iran au sud-est, mais aucun accès à la mer.
Forces armées arméniennesLes Forces armées arméniennes représentent l'armée, la force aérienne, la défense aérienne et la garde frontalière de l'Arménie. Le commandant en chef du militaire est le Premier ministre de l'Arménie, Nikol Pashinyan (à partir de 2018). Le ministre de la Défense, actuellement Davit Tonoyan, est chargé de la direction politique. L'Arménie a institué la fonction de ministre de la Défense le . Avant 2010, les gardes frontaliers patrouillaient la frontière de l'Arménie avec la Géorgie et l'Azerbaïdjan, les forces armées russes patrouillaient les frontières avec la Turquie et l'Iran.
EtchmiadzinEtchmiadzin (en arménien Էջմիածին) ou Vagharchapat (Վաղարշապատ, nom officiel mais rarement utilisé) est une ville d'Arménie située à une vingtaine de kilomètres d'Erevan. Elle compte en 2009. C'est à Etchmiadzin que se trouve le siège de l'Église apostolique arménienne. Etchmiadzin est située à 20 kilomètres d'Erevan, capitale de l'Arménie. Elle constitue aussi la plus grande banlieue d'Erevan. Elle est formée d'un centre-ville, où sont installées plusieurs églises et des maisons basses.
VanadzorVanadzor ou Vanadsor (en arménien Վանաձոր), est la troisième plus grande ville d'Arménie après Erevan, la capitale, et Gyumri. Elle compte habitants au recensement de 2001 mais en 2008. Elle est située dans le marz de Lorri, au centre-nord de l'Arménie. La ville est considérée comme « pittoresque », avec de belles maisons, appelées datchas. La ville s'est appelée jusqu'en 1935 Karakilisa, qui signifie « église noire » en turc, puis Kirovakan (Կիրովական), en l'honneur du leader bolchévique Sergueï Kirov.
YézidisLes Yézidis (en Êzîdî / ئێزیدی ) sont une minorité ethnique endogame parlant majoritairement le dialecte kurde kurmanji, originaires de la Mésopotamie supérieure. La majorité des Yézidis qui subsistent au Moyen-Orient vivent aujourd'hui dans le Nord de l'Irak, principalement dans les gouvernorats de Ninive et de Dohuk. La religion yézidie est monothéiste et remonte aux anciennes religions mésopotamiennes. En , les Yézidis ont été victimes d'un génocide par l'État islamique d'Irak et du Levant, dans le but d'éradiquer les influences non-islamiques.