En ingénierie dirigée par les modèles, une transformation de modèles est un programme qui permet de générer automatiquement et de modifier des modèles. Tout comme les métamodèles, les transformations de modèles sont un concept central de l'ingénierie dirigée par les modèles. Il existe plusieurs standards de transformations de modèles comme QVT ou MOFM2T ainsi que de nombreux langages de transformation de modèles comme ATL. Une transformation est la génération automatique d'un modèle cible à partir d'un modèle source. Une transformation est dite endogène lorsque son modèle source et son modèle cible instancient le même métamodèle. Par exemple, le réusinage de code ou l'optimisation de code sont des transformations endogènes. Au contraire, une transformation est dite exogène lorsque son modèle source et son modèle cible n'instancient pas le même métamodèle. C'est notamment le cas en rétro-ingénierie. Une transformation est dite horizontale lorsque son modèle source et son modèle cible se trouvent au même niveau d'abstraction. Par exemple, la migration d'un programme de Java à C++ est un exemple de transformation horizontale. En revanche, une transformation est dite verticale lorsqu'elle opère à des niveaux d'abstraction différents. Le raffinement est une transformation verticale. Une transformation est dite syntaxique lorsqu'elle n'utilise que la syntaxe du ou des modèles source. Ainsi, la génération d'un arbre syntaxique à partir de code source par un analyseur syntaxique est une transformation syntaxique. Lorsque des traitements plus complexes prenant en compte la sémantique des modèles sont effectués, la transformation est dite sémantique. Une transformation est dite bidirectionnelle (en abrégé : ) si tous les modèles qu'elle comprend peuvent être à la fois des modèles source et cible. Autrement dit, tous les modèles peuvent être modifiés durant une exécution de la transformation. Dans le cas contraire, la transformation est dite unidirectionnelle. Les transformations bidirectionnelles forment une classe importante des transformations de modèles.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.