Concept

Amalthée (lune)

Amalthée (officiellement , internationalement Amalthea) est un satellite naturel de Jupiter. Amalthée porte le nom du personnage éponyme de la mythologie grecque. Amalthée était une chèvre (ou une nymphe) qui allaita Zeus (équivalent grec de Jupiter) alors enfant. Cette dénomination fut suggérée par Camille Flammarion. Ce nom ne fut adopté formellement par l'Union astronomique internationale que le , même s'il fut utilisé de façon informelle pendant des décennies. Avant 1975, Amalthée était communément désigné par . thumb|left|Mosaïque d'images d'Amalthée prises par la sonde Galileo mettant en évidence sa forme irrégulière. Amalthée est un corps de forme irrégulière, dont la meilleure approximation ellipsoïdale est . Comme toutes les lunes internes de Jupiter, elle est en rotation synchrone, son plus long axe pointé vers Jupiter. En dehors des quatre lunes galiléennes, Amalthée est le plus grand satellite de Jupiter. La surface d'Amalthée est très rouge (c'est-à-dire que sa réflectivité augmente avec la longueur d'onde depuis le vert vers l'infrarouge). Cette couleur pourrait être causée par du soufre originaire d'Io ou d'un autre matériau non-glacé. Des zones vertes brillantes sont visibles sur les principales pentes d'Amalthée, mais leur nature n'est pas connue. La surface d'Amalthée est légèrement plus brillante que celle des autres membres du groupe d'Amalthée. Elle présente également une asymétrie substantielle entre l'hémisphère situé dans le sens de sa révolution et celui situé dans le sens opposé : le premier est fois plus brillant que le second. Cette asymétrie est probablement causée par une vitesse et une fréquence d'impact plus élevées dans le sens de la révolution, qui excavent du matériau brillant (vraisemblablement de la glace) de l'intérieur du satellite. Sa surface est fortement cratérisée, certains des cratères étant très grand pour la taille du satellite : Pan, le plus grand cratère, mesure de diamètre et est profond d'au moins . Un autre cratère, Gaea, mesure et est probablement deux fois plus profond que Pan.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.