Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
La ceinture principale d'astéroïdes (parfois simplement ceinture d'astéroïdes ou ceinture principale) est une formation du Système solaire située entre les orbites de Mars et de Jupiter. Elle est composée de milliards d'astéroïdes non agrégés en planètes, et s'est formée il y a 4,6 milliards d'années, en même temps que notre système solaire. La ceinture d'astéroïdes est parfois précisée « ceinture d'astéroïdes principale » lorsqu'il s'agit de la distinguer d'autres ceintures analogues du Système solaire. Tous les astéroïdes de cette ceinture sont des petits corps du Système solaire, à l'exception de Cérès, qui est une planète naine. La désignation est ancienne et remonte à l'époque où seule la ceinture dite principale était connue ; la ceinture de Kuiper a été découverte depuis, elle est beaucoup plus importante en masse et en étendue, mais il n'est pas prévu actuellement de modifier la terminologie. La ceinture d'astéroïdes contient plusieurs centaines de milliers d'astéroïdes connus, et probablement plusieurs millions, d'une taille allant du grain de poussière au planétoïde de quelques centaines de kilomètres de diamètre. Fin 2005, plus de portant un numéro (sur environ ) appartenaient à la ceinture d'astéroïdes. autres étaient recensés, mais pas numérotés. On estimait que plus de étaient détectables visuellement avec les moyens de l'époque. En 2018, on connaît de plus de tandis qu'une étude systématique de la ceinture dans les infrarouges a estimé entre et le nombre d'astéroïdes plus grands qu'un kilomètre. La magnitude absolue médiane de ces astéroïdes est d'environ 16. On considère que le nombre d'astéroïdes d'une certaine taille augmente d'un facteur 100 lorsque le diamètre diminue d'un facteur 10 (c'est-à-dire qu'il existerait plus d'astéroïdes d'un diamètre de que de ). Cette progression subsiste jusqu'à ce que leur taille devienne suffisamment petite, soit inférieure à . À ce stade, la pression de rayonnement du Soleil entre en compétition avec la gravité.
Reto Georg Trappitsch, Xuan Li
Holger Reimerdes, Benoît Labit, Christian Gabriel Theiler, Umar Sheikh, Guang-Yu Sun, Sophie Danielle Angelica Gorno, Claudia Colandrea, Luke Simons, Nicola Vianello, Cedric Kar-Wai Tsui, Adriano Stagni, Yi Wang