Concept

Pobednik

Pobednik (en serbe cyrillique : Победник), en français Le Vainqueur, a été érigé en 1928 dans la Haute ville de la forteresse de Belgrade à l’occasion de la célébration du dixième anniversaire de la percée du front de Thessalonique. Le monument est constitué d’une figure d’homme avec un aigle dans la main gauche et l’épée abaissée dans celle de droite ce qui est l’œuvre du sculpteur Ivan Meštrović, ainsi que d’un socle qui est conçu sous la forme de colonnes doriques avec des cannelures sur une haute base cubique, de l’architecte Petar Bajalovic. L'aigle représente l'accueil chaleureux, pour dire que c'est un peuple qui va accepter les étrangers, mais l'épée signifie que même s'ils sont accueillants, s'ils se font trahir, ils peuvent se venger, ça c'est un peuple qui ne se laissera pas marcher sur les pieds. thumb|left|upright=0.7|Le vainqueur, détail L’historique du développement et de la construction du monument a duré pendant la période de 1913 à 1928, bien que les premières idées soient nées en 1912 quand lors de la victoire dans la Première guerre balkanique commence à sortir publiquement les propositions d’ériger un monument à Belgrade, à la gloire de l’ultime victoire sur les Turcs. La municipalité de Belgrade prend la décision en 1913 que ce grand événement historiques soit célébré par la construction d’un monument à la Victoire. Initialement conçu comme une fontaine monumentale qui devait être placé dans la zone du plateau de Terazije, alors appelé la Place-du-Prince Aleksandar. Il était prévu que la fontaine soit construite en pierre, avec le piédestal contenant quatre figures de lions sur le dos desquels reposait une piscine ovale. Depuis le centre de la fontaine devait s’élevé une colonne de marbre au sommet de laquelle était prévue la statue du Vainqueur. Selon les conclusions de la réunion municipale du , Mestrovic devait en bronze développer vingt masques pour le bord autour de la coque (la piscine) et cinquante masques pour la colonne, aussi en bronze.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.