Président de la république du ChiliLe président de la république du Chili (Presidente de la República de Chile) est le chef de l'État et du gouvernement du Chili. Il est élu au suffrage universel pour une durée de quatre ans, sans possibilité de réélection immédiate. Le Chili est une république depuis son indépendance en , le poste de président de la République est fondé en succédant à celui de Directeur suprême. Entre 1973 et 1990, à la suite d'un coup d'État militaire, le pouvoir était entre les mains d'Augusto Pinochet Ugarte, chef de la junte militaire et président auto-proclamé.
Michelle BacheletMichelle Bachelet , née le à Santiago, est une femme d'État chilienne, présidente de la République de 2006 à 2010 et de 2014 à 2018. Membre du Parti socialiste du Chili, elle est ministre de la Santé, puis de la Défense dans les gouvernements de Ricardo Lagos. Elle est présidente de la république du Chili, une première fois, de 2006 à 2010. Elle est la première femme à occuper ce poste. À ce titre, elle est présidente de l'Union des Nations sud-américaines de 2008 à 2009 et est à la tête de l'ONU Femmes de 2010 à 2013.
Transition chilienne vers la démocratiethumb|300px|Cérémonie de passation de pouvoirs entre le général Augusto Pinochet (à droite) et Patricio Aylwin (à gauche) le au parlement réuni à Valparaiso. La transition chilienne vers la démocratie (familièrement dénommée au Chili par Transición, « Transition ») a commencé à la fin du régime militaire d'Augusto Pinochet. Il n'existe pas de consensus concernant les dates précises de la période de la transition : pour certains, elle commence à la légalisation des partis politiques lors du référendum chilien de 1988 et se termine en 1994.
Histoire du Chilithumb|upright=1.3| Les « Pères Fondateurs » de la République chilienne. De gauche à droite : José Miguel Carrera, Bernardo O'Higgins, José de San Martín, Diego Portales. Peinture d' (1812-1876). thumb|Amérique australe au moment des indépendances en 1821. En vert pâle, territoires indiens. L’histoire du Chili est généralement découpée en douze périodes, qui vont du début du peuplement humain du territoire de l’actuel Chili jusqu’à nos jours.
Congrès national du ChiliLe Congrès national du Chili (Congreso Nacional de Chile abrégé CNCh) est l'organe législatif bicaméral de la république du Chili. Créé en , le Congrès national est un parlement ayant deux chambres : la Chambre des députés dite « chambre basse », composée de 155 députés ; le Sénat dit « chambre haute », composé de 50 sénateurs. L'organisation du Congrès est fixé par les articles 42 à 59 de la constitution chilienne de 1980. Depuis , il se réunit dans l'édifice du Congrès national à Valparaíso.
ValparaísoValparaíso ( ; issu de Valle paraíso « Vallée Paradis » et aussi nommée « Valpo » par ses résidents), ou Valparaiso en français, est un port et une ville du Chili, capitale de la région et de la province. Elle est le premier port et la troisième ville du Chili. La ville forme avec les communes voisines la conurbation du Grand Valparaíso qui compte environ un million d'habitants. Le Grand Valparaiso comprend les communes de Quilpué, Viña del Mar, Villa Alemana et Concón.
SantiagoSantiago, ou Santiago du Chili ( ; en espagnol : Santiago de Chile ), est la capitale du Chili, un pays d'Amérique latine. Elle est située dans la Vallée Centrale. Ses habitants s’appellent les Santiagois (Santiaguinos en espagnol). D’après le recensement de l'Instituto Nacional de Estadísticas, l'agglomération de Santiago comptait en 2009 plus de 5,1 millions d'habitants. La région Métropolitaine de Santiago s’est largement développée au cours du , rassemblant plus de 7 millions d'habitants en 2009.