Le Dow Jones Industrial Average souvent raccourci en Dow Jones est un indice du New York Stock Exchange. C'est le plus vieil indice boursier du monde.
L'indice repose sur la capitalisation boursière des 30 plus grosses entreprises cotées au New York Stock Exchange. Les entreprises présentes évoluent avec le temps.
La marque Dow Jones est la propriété de Dow Jones Indexes, une coentreprise détenue à 90% par CME Group et à 10 % par Dow Jones and Company.
L'indice a été créé en 1896 par Charles Dow (1851-1902) et Edward Jones, deux journalistes qui travaillaient auparavant dans une agence de presse financière, le Wall Street Financial News Bureau. Ils créèrent la société Dow Jones avec pour ambition d'estimer quelles valeurs industrielles ont le plus fort potentiel de la Bourse.
Composition historique du Dow Jones Industrial Average
1884 : fondation de l'indice par Charles Dow. Sur onze sociétés, neuf sont des compagnies de chemins de fer. Les deux autres, Western Union et Pacific Mail, opèrent dans la télégraphie et la machine à vapeur.
début de la publication de l'indice, où entre General Electric, dopé par les inventions de Thomas Edison. Un des titres est U.S. Leather, société qui produit des courroies en cuir pour machines agricoles et qui disparaîtra en 1952. La première cotation de l'indice est de points.
jour du plus bas historique de l'indice : points
1899 : sur douze sociétés de l'indice, trois produisent de l'acier et trois autres du cuivre ou du plomb, soit la moitié du total. Dès 1913, les États-Unis produiront autant d'acier que la France, l'Allemagne et l'Angleterre réunis.
: l'indice grimpe de 468 % (à 381.7 points au plus haut).
krach de 1929.
1931 : perte record de 52,67 % sur l'année.
1932 : le DJIA atteint 41.22 points au plus bas.
krach de 1973-74. Jusqu'au 6 décembre 1974, le DJIA perdra progressivement plus de 45 % de sa valeur.
krach d'octobre 1987.
discours dit de l'exubérance irrationnelle prononcé par Alan Greenspan.
l'indice termine pour la première fois au-dessus des .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore la longueur de la courbe, la définition de la fonction, la continuité, les dérivées, les intégrales et les représentations graphiques des fonctions dans deux variables.
American Express (aussi abrégé en Amex ou AmEx), fondée en est une entreprise américaine spécialisée dans les moyens de paiement, notamment les cartes de paiement ainsi que ses chèques de voyage. Elle est le quatrième réseau mondial, au niveau du nombre de titulaires de cartes comme au titre du nombre total de commerçants acceptant des cartes de paiement, le premier étant le réseau acceptant les cartes émises par la société chinoise Union Pay, le second étant le réseau Visa et le troisième étant constitué par les commerçants acceptant les cartes Mastercard.
Lehman Brothers est une banque d'investissement multinationale créée en 1850, proposant des services financiers diversifiés qui a spectaculairement fait faillite le , sa chute précipitant la crise économique mondiale de 2008. Lors de son activité, le siège social de la firme est situé à New York, avec d'autres sièges régionaux à Londres et Tokyo ainsi que divers bureaux à travers le monde. Faute de repreneurs, elle fait officiellement faillite le à la suite de la crise financière mondiale née dans le sillage de la crise des subprimes.
Walmart est une multinationale américaine spécialisée dans la grande distribution, fondée par Sam Walton. Lancée en 1962, l'entreprise s'est développée en Arkansas, avant de dominer le marché américain et commencer à s'internationaliser en 1991. Aujourd’hui, Walmart est le 1er groupe mondial de la grande distribution. En 2022, son chiffre d'affaires dépasse les 600 milliards de dollars, ce qui en fait la première entreprise mondiale en chiffre d'affaires, dépassant Exxon ou Saudi Aramco.
Power sourcing for large industrials has changed since many countries began to restructure their electric sectors. Before, energy sourcing was limited to a set of products offered by electric companies under regulation. Nowadays, deregulation of electricit ...