Concept

Mordovie

La Mordovie ou république de Mordovie (en Респу́блика Мордо́вия = Respoublika Mordovia ; en mokcha : Мордовия Республиксь = Mordovia Respoubliks ; en erza : Мордовия Республикась = Mordovia Respoublikas) est un sujet fédéral de Russie. Sa capitale est Saransk. Le nom de la Mordovie provient des Mordves, population parlant deux langues finno-ougriennes (le mokcha et l’erza). Les Mordves ont été soumis en 1551 par Ivan IV le Terrible après la prise de Kazan. Localement, le territoire est connu sous les dénominations suivantes : en russe : Мордовия = Mordovia () ; en forme longue : Республика Мордовия = Respoublika Mordovia () ; en mokcha : Мордовия Республиксь = Mordovia Respoubliks ; en erzya : Мордовия Республикась = Mordovia Respublikas. thumb|right|280px|Carte politique de Mordovie avec ses voisins immédiats. La république de Mordovie est située en Russie dans la partie est de la plaine d'Europe orientale. Sa partie occidentale occupe la plaine Oka-don, ses parties centrales et orientales l'élévation de la Volga. Elle mesure un peu moins de d'est en ouest, et environ du nord au sud. Au total, elle recouvre , et est le sujet fédéral russe par superficie. La Mordovie est voisine des oblasts de Nijni Novgorod au nord, de Riazan à l'ouest, de Penza au sud et d'Oulianovsk à l'est, ainsi que de la Tchouvachie au nord-est. La république culmine à d'altitude, à l'intersection de la route venant de Bolchoy Maresev avec celles de Mokchaley, Pyaigiley et Pitcheury. Elle compte environ 500 lacs et plus d'une centaine de cours d'eau, dont la Soura, l'Alatyr et la Mokcha. Le climat de Mordovie est continental. La température moyenne en janvier est −11 °C, la température moyenne en juillet +19 °C. En moyenne, les précipitations annuelles atteignent . thumb|upright=1.5|Carte schématique de l'Europe en 814 ; les Mordves (ici en anglais, Mordvins) sont mentionnés dans le quart supérieur-droit de la carte. Les premières traces archéologiques d'êtres humains dans la région de la Mordovie datent du Néolithique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.