Rhamphorhynchus est un genre éteint de ptérosaures du Jurassique supérieur. Son nom signifie « bec-mâchoire ».
vignette|upright=1.25|Dessins d'une reconstitution du crâne.
Ce ptérosaure du Jurassique était une créature « effrayante » dont les ailes avaient une envergure d'environ . Il est moins spécialisé que les ptérodactyles plus tardifs. Il possède une queue allongée et rigide, renforcée par des ligaments qui se terminent par un « gouvernail » en forme de losange.
Il est équipé d'un large bec garni de dents tranchantes, saillantes, orientées et courbées vers l'avant et s’engrenant, à la fermeture des mâchoires, les unes au contact des autres.
Certains fossiles ont été découverts en Angleterre, mais les mieux préservés proviennent de la carrière de calcaire de Solnhofen en Bavière. Un certain nombre de fossiles conservent, outre le squelette, la trace de tissus souples, notamment les ailes et la queue.
vignette|upright=1.25|R. muensteri capturant un calmar du genre Plesioteuthis.
Rhamphorhynchus devait se nourrir principalement de poissons en les harponnant au vol ; on pense qu'il pêchait en draguant l'eau avec son bec et en conservant ses proies dans une poche à la façon des pélicans. Son régime alimentaire constitué de poissons et de céphalopodes a été confirmé par l'observation de son contenu stomacal fossile et par ses coprolithes.
Ce comportement de piscivores aériens est remis en cause par certains paléontologues qui pensent qu'il capturait ses proies en plongeant dans l'eau à l'instar de la plupart des oiseaux aquatiques actuels.
En 2020, un fossile de céphalopodes de l'ordre des calmars, Plesioteuthis subovataa, a été découvert dans le calcaire de Solnhofen avec une dent de Rhamphorhynchus muensteri plantée dans le corps, prouvant ainsi directement que ces ptérosaures se nourrissaient, entre autres, de mollusques.
envergure : 2 mètres
longueur : 1,50 mètre
tête : 20 centimètres / queue : 1 mètre
bec très sensible
dents orientées vers l'extérieur
avant un bec corné
nourriture : poissons
distribution : Europe, Afrique
date : Jurassique supérieur, il y a environ 150 millions d'années.