Akhenatonvignette|upright=1.5|Relief trouvé à Karnak représentant au début de son règne - Neues Museum (Berlin). vignette|Relief représentant Akhenaton après l'an de son règne - Neues Museum (Berlin). (né probablement entre -1371/-1365 et mort vers -1338/-1337, en grec ancien d'après le nom donné par Manéthon à son prédécesseur qui lui ne le nomme pas explicitement), ou Akhenaton (ou plus rarement Khounaton), est le dixième pharaon de la . On situe son règne entre -1355/-1353 et -1338/-1337. Il est le fils de la reine Tiyi et du roi .
AmarnaAmarna (Tell el-Amarna ou el-Amarna) est le site archéologique des ruines d'Akhetaton, la capitale construite par le pharaon Akhenaton aux alentours de -1360. Le nom arabe de Tell el-Amarna est sans doute la contraction des noms du village actuel, el-Till, et d'une tribu nomade, les Beni Amran, qui quittèrent le désert au pour s'installer sur les bords du Nil. Akhetaton signifie « L'Horizon d'Aton » en égyptien ancien.
XVIIIe dynastie égyptiennevignette|L'étendue de l'Égypte antique à son apogée territoriale sous la . vignette|Statue de Nebsen et Nebet-Ta, . vignette|gauche|Masque funéraire de Toutânkhamon, l’un des pharaons les plus célèbres de la . La (-1550/-1292) est souvent assimilée à l’apogée de la civilisation égyptienne antique. Elle clôt la longue Deuxième Période intermédiaire et ouvre le Nouvel Empire avec l’expulsion des Hyksôs, peuplade asiatique qui occupe le pays jusqu’à Abydos et dont la capitale est Avaris.
Culte d'Atonvignette|Culte d'Aton. Le culte d'Aton (en anglais : Atenism) est développé par les pharaons et puis érigé en culte unique par le pharaon Akhenaton en Égypte au avant notre ère. le bâtisseur donna à Aton un rôle prédominant durant son règne, mais c'est son fils, Amenhotep , qui fait de la personnification du disque solaire, Aton, le dieu unique de l'Égypte. Amenhotep prend alors le nom d'Akhenaton, littéralement celui qui est utile à Aton, et transforme le grand temple du dieu Amon-Rê à Karnak en lui adjoignant à son orient tout un complexe cultuel dédié au disque.
AmonAmon est l’une des principales divinités du panthéon égyptien, dieu de Thèbes. Son nom Imen, « le Caché » ou « l’Inconnaissable », traduit l’impossibilité de connaître sa « vraie » forme, car il se révèle sous de nombreux aspects. Il est Imen achâ renou, « Amon aux noms multiples ». Avec sa parèdre Amemet, il fait partie des entités divines de l'Ogdoade d'Hermopolis. Sous la forme d'une oie, l’un de ses animaux symboliques, il pondit l'œuf primordial d'où sortit la vie.
Pharaonvignette|alt=Statue grise montrant un homme assis| assis sur son trône, tenant le sceptre Héqa et coiffé du khépresh - - Musée égyptologique de Turin. vignette|alt=vieille statue d'un homme debout|Statue fragmentaire de - - Musée de Louxor. vignette|alt=tête|Tête du pharaon Houni - - Brooklyn Museum. Le terme pharaon (de l'égyptien ancien : per-aâ « grande maison ») sert à désigner les rois et reines de l'Égypte antique. Les noms de nous sont parvenus grâce à de multiples attestations dont des listes royales compilées par les scribes égyptiens.
MonolâtrieLa monolâtrie — ou (plus rare) le monolâtrisme — est une doctrine religieuse, forme du polythéisme, qui reconnaît l'existence de plusieurs dieux mais qui en vénère un de préférence, voire à l'exclusion des autres. Ce terme est formé à partir du grec ancien μόνος (monos) qui signifie « un », « unique », et λατρεία (latréïa) qui veut dire « vénération », « adoration ». À la différence du monothéisme, la monolâtrie reconnaît l'existence d'autres dieux, ressortissant à divers cultes.
Amenhotep III, fréquemment appelé d'après la transcription grecque, est le neuvième pharaon de la (Nouvel Empire). Fils de et de Moutemouia, une épouse secondaire de son père, Amenhotep IIl règne sur l'Égypte pendant trente-huit ans, d'environ 1391 à 1353 avant notre ère. Plusieurs égyptologues ont émis l'hypothèse d'une corégence durant la fin de son règne avec son fils, le futur Akhenaton. Dans les années 1990 cependant, plusieurs chercheurs en ont démontré l'invalidité et elle n'est généralement plus prise en compte dans la communauté égyptologique.
NéfertitiNéfertiti (dont le nom signifie « la belle est venue » ou « la parfaite est arrivée ») est une Reine d'Égypte, grande épouse royale d'Akhenaton, l'un des derniers rois de la . Elle a vécu aux environs de 1370 à Son nom était vraisemblablement prononcé naftíta, d’après les transcriptions cunéiformes de l’époque et les évolutions phonétiques de la langue égyptienne : un -r en fin de syllabe ainsi que le suffixe -t final du féminin (dans nfrt : « belle ») s’étaient amuïs en moyen égyptien mais restaient écrits.
ToutânkhamonToutânkhamon (né vers 1345 av. J.-C., mort vers 1327 av. J.-C.) est le onzième pharaon de la (Nouvel Empire). Selon les dernières études génétiques, il est le fils d'Akhenaton et de la propre sœur de ce dernier, dont l'identité est inconnue, mais qui est désignée comme Younger Lady, dont la momie est répertoriée KV35YL. Manéthon l'appelle Chebres. On ne sait pas pourquoi ce n'est pas lui qui succède directement à son père. Peut-être est-ce à cause de son trop jeune âge, environ neuf ans (on trouve aussi cinq ou six ans).