Concepts associés (24)
Evangelista Torricelli
Evangelista Torricelli, né le à Faenza en Émilie-Romagne et mort le à Florence, est un physicien et un mathématicien italien du , connu notamment pour avoir inventé le baromètre. Evangelista Torricelli commence ses études dans sa ville natale, Faenza. Il y fréquente le collège des Jésuites. Remarqué pour ses dons par son professeur de mathématiques, il est envoyé à Rome. Dès 1626, il devient l'élève de Benedetto Castelli, ami fidèle et disciple de Galilée et auteur d'un travail d'hydraulique, en 1628, très au courant des travaux de Galilée.
Pascal (unité)
Le pascal, de symbole Pa, est l'unité de pression ou de contrainte du Système international d'unités (SI). Il tient son nom de Blaise Pascal. Conformément aux règles du SI son nom commence par une minuscule (« pascal ») et, puisqu'il provient d'un nom propre, son symbole commence par une . L'éponyme du pascal est Blaise Pascal (-). Le nom de l'unité apparaît en 1956 dans les tables de G.W.C. Kaye et T.H. Laby. Dès , la France l'adopte comme et le définit comme . En , la l'adopte à l'unanimité.
Pouce de mercure
Inch of mercury (inHg and ′′Hg) is a non-SI unit of measurement for pressure. It is used for barometric pressure in weather reports, refrigeration and aviation in the United States. It is the pressure exerted by a column of mercury in height at the standard acceleration of gravity. Conversion to metric units depends on the temperature of mercury, and hence its density; typical conversion factors are: In older literature, an "inch of mercury" is based on the height of a column of mercury at .
Altimètre
Un altimètre est un instrument de mesure permettant de déterminer la distance verticale entre un point et une surface de référence. Il renseigne l'altitude si la mesure est effectuée par rapport au niveau de la mer, la hauteur si c'est par rapport au niveau du sol local et le niveau de vol si c'est par rapport à une surface isobare théorique. Le niveau choisi est appelé calage altimétrique. Un altimètre barométrique mesure la différence de la pression atmosphérique entre sa position et une surface de référence.
Liquide
vignette|L'eau est une substance abondante sur la surface terrestre, se manifestant notamment sous forme de liquide. vignette|Diagramme montrant comment sont configurés les molécules et les atomes pour les différents états de la matière.
Isoplèthe
Une isoplèthe (ou une isoligne, ou un isarithme) est une ligne joignant des points d'égale valeur sur une carte. Elle sépare des zones de faibles valeurs et des zones de valeurs plus élevées. En thermodynamique, c'est une courbe dans le diagramme de phase indiquant une même composition. (Tous les termes de la liste ci-dessous sont féminins.
Millimètre de mercure
Le millimètre de mercure (symbole mmHg) ou torr (symbole Torr) est une unité de mesure de la pression. Le millimètre de mercure, ou torr, vaut exactement 1/760 atmosphère (atm), soit environ . Cette unité ne fait pas partie du Système international d'unités. Elle est principalement utilisée en médecine pour la mesure de la pression sanguine et en physique dans le cas des très basses pressions. Torr est une abréviation du nom du physicien et mathématicien italien Evangelista Torricelli, inventeur du baromètre à colonne de mercure.
Atmosphère planétaire
vignette|Composants principaux du Système solaire (échelle non respectée). vignette|Graphique représentant la vitesse de libération en fonction de la température de surface de certains objets du Système solaire et montrant quels gaz sont retenus dans leur atmosphère. Les objets sont dessinés à l’échelle et leurs points de données sont représentés par les points noirs au milieu. En astronomie, une atmosphère planétaire est l'enveloppe externe gazeuse d'un corps planétaire (planète, planète naine, satellite), constituée principalement de gaz neutres ou ionisés (à l'état plasma).
Station météorologique
Une station météorologique, parfois désignée par synecdoque abri météorologique, est un ensemble de capteurs qui enregistrent et fournissent des mesures physiques et des paramètres météorologiques liés aux variations du climat, ces capteurs étant placés dans un boîtier, abri météorologique qui réalise l'équilibre thermique du thermomètre avec l'air et le protège du rayonnement solaire. Les variables à mesurer sont la température, la pression, la vitesse et direction du vent, l'hygrométrie, le point de rosée, la pluviométrie, la hauteur et le type des nuages, le type et l'intensité des précipitations ainsi que la visibilité.
Torr
The torr (symbol: Torr) is a unit of pressure based on an absolute scale, defined as exactly 1/760 of a standard atmosphere (101325Pa). Thus one torr is exactly 101325/760 pascals (≈ ). Historically, one torr was intended to be the same as one "millimeter of mercury", but subsequent redefinitions of the two units made them slightly different (by less than 0.000015%). The torr is not part of the International System of Units (SI). It is often combined with the metric prefix milli to name one millitorr (mTorr) or 0.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.