Le facteur natriurétique auriculaire (FNA) ou facteur atrial natriurétique (FAN) (en anglais, Atrial Natriuretic Factor ou ANF), encore appelé peptide natriurétique atrial (ou ANP de l'Atrial Natriuretic Peptide ), auriculine, atriopeptine ou cardionatrine, est une hormone polypeptidique essentiellement synthétisée par l'atrium droit du cœur. Il participe à l'homéostasie du sodium, du potassium et de l'eau en agissant sur l'excrétion rénale, et possède une action vasodilatatrice.
Cette hormone est normalement produite sous l'effet de l'étirement mécanique de la paroi de l'atrium droit du cœur (par ses cardiomyocytes endocrinien) en cas d'hypertension et favorise ainsi par son action la baisse de la pression artérielle. Il participe ainsi à la fonction endocrine du cœur.
Des granules situées dans les cellules atriales ont été identifiées, en 1979, comme intervenant dans l'équilibre hydroélectrique. l'injection d'extraits de ces granules entraîne une forte natriurèse. Ces premiers travaux mènent à l'isolation du facteur natriurétique atrial.
Chez l'Homme, son gène, appelé ANP, est situé sur le chromosome 1. La protéine est synthétisée essentiellement par les cellules de l'atrium cardiaque sous forme de proANP, clivée secondairement en NT-ProANP, inactive et ANP, forme active. Sa production est augmentée par l'endothéline et inhibée par le monoxyde d'azote. Le NT-proANP peut être secondairement cliver en plusieurs fragments, certains ayant aussi des propriétés vasodilatatrices et diurétiques.
Sa demi-vie est beaucoup plus courte que celle de la BNP (quelques minutes) expliquant une moindre efficacité que cette dernière.
Elle est dégradée par la néprilysine.
En cas d'étirement des cellules atriales, tel qu'il est décrit lors d'une augmentation de pression dans l'oreillettes, le taux sanguin de FNA est augmenté par relargage dans le sang, mais aussi par augmentation de la synthèse. Son taux est également régulé par le récepteur du glucagon-like peptide-1 (GLP1-R). L'expression du gène est aussi régulé par méthylation, modification des histones ou par micro-ARNs.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le but est de connaitre et comprendre le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, urinaire, respiratoire, digestif, ainsi que du métabolisme de base et sa régulation afin de déveloper une réflect
Assessment of kidney function occurs in different ways, using the presence of symptoms and signs, as well as measurements using urine tests, blood tests, and medical imaging. Functions of a healthy kidney include maintaining a person's fluid balance, maintaining an acid-base balance; regulating electrolytes including sodium, potassium, and other electrolytes; clearing toxins; regulating blood pressure; and regulating hormones, such as erythropoietin; and activation of vitamin D.
vignette|Le vaisseau sanguin vasodilaté (à droite) laisse passer plus de sang que le vaisseau sanguin normal (à gauche). Un vasodilatateur (contraire de vasoconstricteur) est une substance qui permet de dilater les vaisseaux sanguins, c'est-à-dire d'augmenter leur lumière, en relâchant les muscles lisses des parois de ces vaisseaux. La conséquence principale est la diminution de la pression artérielle car il y a plus de place disponible au sang pour circuler.
La guanosine monophosphate cyclique (ou GMP cyclique ou GMPc) est un des nucléotides cycliques dérivés de la guanosine triphosphate (GTP). La GMPc agit comme second messager de façon similaire à l'AMP cyclique. La synthèse de la GMPc est catalysée par la guanylate cyclase, qui convertit la GTP en GMPc + PPi. La GMPc est dégradée par certaines phosphodiestérases. La GMPc agit sur trois types de protéines : la protéine kinase G, certaines phosphodiestérases et certains canaux ioniques dits GMPc-dépendants.
Explore la régulation du système urinaire, y compris le rôle de vasa recta et d'ADH dans la réabsorption de l'eau, le contrôle du volume circulatoire et la stabilisation du pH sanguin.
Aims: Given the logistical issues surrounding intramyocardial cell delivery, we sought to address the efficacy of the simpler, more accessible intracoronary route by re-evaluating REGENERATE-DCM and REGENERATE-IHD (autologous cell therapy trials for heart ...
The serine proteases CAP1/Prss8 and CAP3/St14 are identified as ENaC channel-activating proteases in vitro, highly suggesting that they are required for proteolytic activation of ENaC in vivo. The present study tested whether CAP3/St14 is relevant for rena ...
Amino acid availability is monitored by animals to adapt to their nutritional environment. Beyond gustatory receptors and systemic amino acid sensors, enteroendocrine cells (EECs) are believed to directly percept dietary amino acids and secrete regulatory ...