Brasilia (Brasília, ) est la capitale fédérale du Brésil et le siège du gouvernement du District fédéral. Sa construction, à un rythme soutenu, sous l'impulsion du président Juscelino Kubitschek qui souhaitait une meilleure répartition de l’activité économique alors concentrée sur les côtes, date de la deuxième moitié des années 1950 pour une inauguration le .
Même si le coeur économique et démographique du Brésil reste concentré dans le sud-est du pays, le district a connu un très fort développement en quelques décennies, devenant la 3e entité urbaine la plus peuplée du Brésil en 2021 (après São Paulo et Rio de Janeiro), ainsi que la 4e région urbaine du pays.
Brasilia est membre de l'Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM).
Le projet de création d'une nouvelle capitale à l'intérieur des terres avait pour but de mieux répartir les richesses et la population, largement concentrées sur les côtes, et de mettre fin à la rivalité entre Rio de Janeiro, capitale politique et culturelle, et São Paulo, capitale économique.
Cette volonté est d'ailleurs inscrite dans la Constitution de 1891, et un territoire est défini. Ce n'est qu'en 1956 que le président Juscelino Kubitschek décide de concrétiser le projet de Brasilia. Les premières infrastructures et les premiers bâtiments furent construits en mille jours, avant son inauguration le .
Juscelino Kubitschek assure aux Brésiliens . Le projet est dirigé par les architectes Oscar Niemeyer et Lúcio Costa, deux disciples de Le Corbusier, qui suivent ses préceptes.
Avec des journées de travail atteignant dix-huit heures au début des années 1960, et des conditions de travail déplorables, les ouvriers étaient à la merci de la société de construction Novacap, à qui est attribué le chantier (syndicats interdits, fortes répressions, interventions policières, parfois les récalcitrants sont mitraillés à bout portant). Mais les promesses d'emploi engendrèrent de fortes espérances dans le pays.
Brasilia est inaugurée en grande pompe le .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Rio de Janeiro (), souvent désignée simplement sous le nom de Rio, est la deuxième ville la plus peuplée du Brésil après São Paulo. Située dans le Sud-Est du pays, elle est la capitale de l'État de Rio de Janeiro (mais elle n’est plus la capitale du Brésil depuis 1960). Avec ses d'habitants dans la ville en 2021 (communément appelés Cariocas, la variante Carioques existant aussi en français) et dans l'aire urbaine, Rio de Janeiro est l'une des métropoles les plus importantes du continent américain.
La classification de Köppen est une classification des climats fondée sur les précipitations et les températures. C'est le botaniste Wladimir Peter Köppen qui l'a inventée en 1900 en combinant la carte mondiale de la végétation publiée en 1866 par Hermann Griesbach et la division du climat en cinq zones par de Candolle. C'est la plus courante des classifications climatiques dans sa version présentée par en 1961. Un très grand nombre d'études climatiques et de publications ont adopté une des versions de ce système.
vignette|Congrès national du Brésil. vignette|Palais du Planalto. Le Brésil est une république fédérale composée de 26 États et d'un district fédéral. La constitution actuelle date de 1988. Le Parlement brésilien est composé de deux Chambres : le Sénat (Senado Federal) et la Chambre des députés (Câmara dos Deputados). Au Sénat siègent 81 élus (3 sénateurs par État et 3 sénateurs pour le district fédéral) et 513 à la Chambre des députés renouvelée tous les quatre ans. Le président et le vice-président sont élus pour un mandat de 4 ans.
Couvre le concept d'intégrales de ligne et leur application dans les champs vectoriels.
With an approach between theatre, urban analysis, mapping and deconstruction, this 'glide' through Brasilia is an attempt to understand its urban tissue, formed through architectural action and spontaneous appropriation. In the city laid out between a mode ...