Concept

Semeï

Semeï (Семей ; Семей) est une ville de l'oblys d'Abay (intégré avant 2022 au Kazakhstan-Oriental), dans le nord-est de la République du Kazakhstan. Semeï s'appelait Semipalatinsk jusqu'en 1994. Sa population s'élève à en 2014. La ville s'est développée au confluent de l'Oulba et de l'Ertis, affluent majeur de l'Ob. Semeï est située dans la région du Kazakhstan-Oriental à environ de la frontière Russie-Chine-Kazakhstan. Semeï est située à à l'ouest de la capitale régionale, Öskemen. Le climat de Sémeï est extrêmement continental (fortes amplitudes thermiques saisonnières) et sec. Les précipitations sont réparties de manière assez uniforme sur l'ensemble de l'année, juillet étant le mois le plus arrosé, mais le total des précipitations annuelles est faible (268 mm/an). La neige recouvre le sol en moyenne 132 jours par an de la mi-novembre à la fin mars. La hauteur de neige peut atteindre 126 cm à la fin de l'hiver. Température record la plus froide: -48.6 °C () Température record la plus chaude: 42.5 °C () Nombre moyen de jours avec de la neige dans l'année: 86 Nombre moyen de jours de pluie dans l'année: 86 Nombre moyen de jours avec de l'orage dans l'année: 22 Nombre moyen de jours avec tempête de neige dans l'année: 12 Semeï est fondée en 1718, comme fort avancé des Cosaques de l'armée russe sur la rivière Irtych, près d'un ancien monastère bouddhiste en ruines. Jusqu'en 1782, la place est nommée Semipalatkoi (Семипалаткой). Le nom venait des sept bâtiments qui composent le monastère, ( Sem palat). La traduction littérale du nom russe de la ville est « aux sept bâtiments », bien que plus tard on retrouve les traces de 9 ou 10 bâtiments. Le fort est fréquemment inondé lors des crues de la rivière Irtych alimentées par la fonte des neiges du massif de l'Altaï. En 1778, la garnison et le fort sont déplacés de en amont, à un endroit moins sujet aux inondations. La ville connaît une croissance des constructions autour du fort, en profitant économiquement de sa position sur la rivière et de son statut de base avancée de l'Empire russe pour commercer avec les peuples nomades d'Asie centrale.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.