Tessa Charlotte Rampling, dite Charlotte Rampling est une actrice et peintre britannique née le à Sturmer (Essex).
Parmi les films les plus notables où elle joue un rôle important, on peut distinguer Les Damnés (1969) de Luchino Visconti, Zardoz (1974) de John Boorman, Portier de nuit (1974) de Liliana Cavani, La Chair de l'orchidée (1975) de Patrice Chéreau, Un taxi mauve (1977) d'Yves Boisset, Stardust Memories (1980) de Woody Allen, Le Verdict (1982) de Sidney Lumet et On ne meurt que deux fois de Jacques Deray (1985).
La suite de sa carrière comprend notamment Embrassez qui vous voudrez (2002) de Michel Blanc, Sous le sable (2000) et Swimming Pool (2003) de François Ozon, Lemming (2005) de Dominik Moll puis Dune (2021) et Dune, deuxième partie (2023) de Denis Villeneuve.
Charlotte Rampling est la fille de Godfrey Rampling, colonel de l'armée britannique qui est, sous les couleurs du Royaume-Uni, champion olympique d'athlétisme au relais lors des Jeux olympiques d'été de 1936, de Berlin, dans une atmosphère de propagande nazie et apparait dans le documentaire Les Dieux du stade de Leni Riefenstahl. Sa mère, Anne Isabelle (née Gurteen), peintre. Elle a huit ans lorsque sa famille s'installe à Fontainebleau. Inscrite à l'école Jeanne d'Arc de Versailles, elle y apprend le français. De retour en Angleterre, l'adolescente se produit dans des spectacles de music-hall avec sa sœur Sarah, née en 1943, puis travaille brièvement comme mannequin.
Elle est profondément marquée par la mort de sa sœur, mariée à un riche Argentin, qui s’est suicidée en 1966, un mois après avoir accouché prématurément d’un petit garçon.
La famille observe la plus grande discrétion sur les circonstances de ce décès et ce jusqu'à la mort de leur mère en 2001.
vignette|gauche|Charlotte Rampling dans Le Séquestré en 1968.
Comme Jane Birkin et Jacqueline Bisset, Charlotte Rampling fait ses débuts à l'écran dans le film-phare du « Swinging London », Le Knack... et comment l'avoir (1965), puis tourne dans des comédies à succès tout en prenant des cours d'art dramatique à la Royal Court School.