Kertch (en Керчь, en Керч, en Keriç, en vieux-slave oriental : Корчев) est une ville de Crimée ayant le statut de municipalité. Sa population s'élevait à habitants en 2013.
thumb|left|200px|Une rue de Kertch.
Kertch est située à l'extrémité orientale de la péninsule de Kertch, en Crimée, en face de la péninsule de Taman, en Russie, dont elle est séparée par le détroit de Kertch. Elle se trouve à au nord-est de Simferopol et à au sud-est de Kiev.
redresse|vignette|gauche|Intérieur du Kourgane Tsarsky, .
Le nom de la ville provient de l'ancien slave oriental къркъ, qui signifie « gorge », par allusion au détroit du même nom, qui fait face à la ville et que les anciens Grecs nommaient Bosphorus. Kertch est l'une des plus anciennes villes d'Ukraine.
Les fouilles archéologiques effectuées à Mayak, village proche de la ville, ont prouvé que la zone avait déjà été habitée du .
vignette|gauche|Ruines de Panticapée.
L'histoire de Kertch en tant que ville commence au , lorsque des colons grecs venus de Milet fondèrent une ville-état nommée Panticapée, ce qui signifie , sur la rive du détroit de Kertch. La ville fut bâtie au sommet du mont Mitridates, sur le site de la ville actuelle de Kertch. Après avoir soumis les cités voisines, elle devint en une capitale du royaume du Bosphore. Plus tard, durant le règne du roi Mithridate VI Eupator, Panticapée fut, pendant une courte période, la capitale du royaume du Pont, beaucoup plus vaste et puissant.
La ville était située à l'intersection des routes commerciales entre l'Asie et l'Europe connut une croissance rapide. Les principales exportations de la ville étaient les céréales, le poisson salé et le vin. Panticapée frappait sa propre monnaie. Une grande partie de la population était ethniquement scythe et plus tard sarmate, ce qu'attestent les fouilles archéologiques de Koul-Oba ( en tatar).
Au de notre ère, Panticapée et le Royaume du Bosphore subirent des raids des Ostrogoths, puis la ville fut dévastée par les Huns en l'an 375.