Concept

Automatisation robotisée des processus

L'automatisation robotisée des processus (en anglais robotic process automation ou RPA) est une technologie de création de robots par apprentissage du comportement d'un usager sur une interface graphique. Dans une démarche classique d'automatisation de processus, un développeur informatique écrit un programme informatique qui effectue un certain nombre de tâches et interagit avec l'interface de programmation (API) de l'application. Dans une démarche d'automatisation robotisée des processus, le système apprend la liste des tâches à automatiser en observant le comportement d'utilisateurs humains. L'automatisation robotisée des processus est utilisée dans des entreprises pour automatiser des tâches comme valider la vente de primes d'assurance, traiter les demandes de règlement d'assurance maladie ou générer des factures de service public. Plus généralement, les tâches automatisées par ces robots correspondent à des actions bien précises effectuées sans réflexion ou avec des logiques très simples. Les principaux avantages de l'automatisation robotique sont la réduction des coûts, l'augmentation de la vitesse, de la précision et de la cohérence, l'amélioration de la qualité et l'extensibilité de la production. L'automatisation peut également apporter une sécurité supplémentaire, notamment pour les données sensibles et les services financiers. En tant que forme d'automatisation, le concept existe depuis longtemps sous la forme de captures de données d'écran, qui peuvent être retracées jusqu'aux premières formes de logiciels malveillants. Cependant, la RPA est beaucoup plus extensible et consiste en une intégration d'API dans d'autres applications d'entreprise, des connecteurs aux systèmes ITSM, des services de terminaux et même certains types de services d'IA (par exemple, l'apprentissage automatique) tels que la reconnaissance d'images. On considère qu'il s'agit d'une évolution technologique importante dans le sens où de nouvelles plateformes logicielles émergent, suffisamment matures, résilientes, évolutives et fiables pour rendre cette approche viable pour une utilisation dans les grandes entreprises (qui seraient autrement réticentes en raison des risques perçus pour la qualité et la réputation).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.