Résumé
Le terme corail désigne un certain nombre d'animaux marins appartenant à l'embranchement des cnidaires, caractérisés par leur squelette dur. Dans un sens restreint cette appellation est utilisée par les scientifiques pour désigner l'ordre des Scleractinia, les coraux durs bâtisseurs de récifs, mais dans un sens plus large le terme est parfois employé pour désigner de nombreux autres cnidaires fixes, comme des gorgones. Les coraux sont généralement des colonies de polypes qui vivent regroupées pour former des superorganismes partageant un squelette calcaire. Les coraux durs, « constructeurs de récifs », ont formé par accumulation de ces squelettes minéraux des récifs coralliens dont certains sont devenus les plus grandes structures complexes connues créées par des organismes vivants (les grandes barrières de corail). Depuis quelques décennies, les populations de coraux se dégradent, notamment en raison du changement climatique, de la pollution marine et de la surpêche qui pourraient avoir développé la susceptibilité des coraux aux maladies. Plus de vingt maladies des coraux différentes ont été récemment décrites, seule une poignée d'entre elles sont comprises et ont des agents pathogènes isolés et caractérisés. Le terme français provient du latin coralium, du grec archaïque κοράλλιον (korállion), désignant déjà ces animaux. La première occurrence du mot « corail » dans la langue française est attestée au , et la racine gréco-latine s'est répandue dans toutes les langues européennes jusqu'au russe. Selon Pline l'ancien ce nom viendrait du mode de ramassage du corail, au ciseau (κουρά = tonte). vignette|Comme en témoignent les fossiles, les coraux ont colonisé les mers il y a plusieurs centaines de millions d'années, y constituant l'un des puits de carbone les plus importants. Ce fossile d’Hexagonaria mirabilis trouvé à Ferques (Nord-Pas-de-Calais) provient de l'étage Frasnien du Dévonien. (Collection C. Loones, musée d'Histoire naturelle de Lille).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (69)
Cours associés (1)
ENV-406: Biomineralization: from nature to application
Understanding process and role of biomineralization (minerals formed by living organisms) in context of Earth's evolution,global chemical cycles, climatic changes and remediation.
Séances de cours associées (13)
Coupes de dégénérescence : nombres rationnels
Explore Dedekind coupes en nombres rationnels, essentiel pour construire des nombres réels.
Biominéralisation : Structure du squelette et histoire évolutive
Explore la structure et la phylogénie des coraux scléractiniens, en mettant l'accent sur des critères taxonomiques fiables et la diversité micromorphologique.
Les coraux comme mandataires paléoclimatiques
Explore les coraux en tant que substituts du climat passé, en se concentrant sur leurs variables géochimiques et leur précision, en utilisant des outils microanalytiques et en évaluant les différences de chimie des éléments traces.
Afficher plus