Nevado CoropunaLe Nevado Coropuna est un stratovolcan du Pérou. Il se trouve dans la province de Condesuyos, au sein de la région d'Arequipa, dans le Sud du pays, et fait partie de la zone volcanique centrale des Andes. Il culmine à et est couronné par une calotte glaciaire qui descend jusqu'à d'altitude. Situé à d'Arequipa, sa base est située entre et d'altitude. Le Coropuna possède huit cimes disposées en fer à cheval autour d'un ancien cratère et recouverts d'une calotte glaciaire.
SabancayaLe Sabancaya est un stratovolcan des Andes péruviennes surmonté d'une calotte glaciaire. Avec une altitude de , c'est le septième plus haut volcan actif du monde, après le Nevados Ojos del Salado (, Argentine et Chili), le Sajama (), l'Antofalla (), el Cóndor (), le Guallatiri () et le San Pedro du Chili (), le huitième plus haut volcan actif du monde étant le Cotopaxi (, Équateur). Sabancaya veut dire « langue de feu » en quechua. Le volcan est situé dans la région d'Arequipa au sud du Pérou, dans la zone volcanique centrale des Andes, entre les monts Ampato et Hualcahualca.
TutupacaTutupaca is a volcano in the region of Tacna in Peru. It is part of the Peruvian segment of the Central Volcanic Zone, one of several volcanic belts in the Andes. Tutupaca consists of three overlapping volcanoes formed by lava flows and lava domes made out of andesite and dacite, which grew on top of older volcanic rocks. The highest of these is usually reported to be tall and was glaciated in the past. Several volcanoes in Peru have been active in recent times, including Tutupaca.
ChachaniLe Nevado Chachani est, avec d’altitude, le plus haut des volcans de la région d'Arequipa dans le Sud du Pérou. Nommé localement El Chachani il est situé à du centre ville d'Arequipa. C’est un stratovolcan qui fait partie de la zone volcanique centrale des Andes. Il est considéré comme l'un des « plus de » les plus faciles à escalader. Malgré son altitude, la neige est très rare à son sommet, en raison de la sécheresse atmosphérique extrême qui règne sur le versant ouest des Andes au Sud du Pérou et de la faiblesse des précipitations dans la région d’Arequipa.
AmpatoL'Ampato est un volcan endormi de d'altitude situé à au nord-ouest d'Arequipa dans les Andes au sud du Pérou. Ce volcan se trouve sur le côté sud du Canyon de Colca dans la province de Caylloma, près de la localité de Sallalli. Il a la forme d'un crapaud, d'où son nom en langue quechua ( Janp'atu). La première ascension a été réalisée par le Canadien Dick Culbert par l'arête sud-est en 1966. Le , l'éruption d'un volcan tout proche, le Sabancaya, a provoqué la fonte d'une partie du glacier de l'Ampato.
HuaynaputinaLe Huaynaputina (ou Waynaputina, en quechua : « le Nouveau Volcan ») est un stratovolcan situé au Sud du Pérou, dans la région de Moquegua. Il culmine à d'altitude. Il a connu une éruption destructrice en 1600, la plus forte de la période historique en Amérique du Sud. Le Huaynaputina se situe dans la province de General Sánchez Cerro, au sein de la région de Moquegua, dans le Sud du Pérou. Il se trouve à d'Arequipa. Il fait partie de la cordillère Occidentale et de la zone volcanique centrale des Andes.